COMEX : bénéfique pour une entreprise ?

Il existe de nombreux organes de direction stratégique dans une entreprise. Codir, Copil, Comex… Des termes familiers pour certains et plus ambigus pour d’autres. Ce sont des comités stratégiquement situés pour la croissance de l’entreprise. Nous nous intéresserons particulièrement au Comex, le comité exécutif.

Définition

En Management, le Comex nomme le comité de direction au sein d’une entreprise donnée. Il s’agit d’un organisme dont la mission est d’appuyer le directeur général de l’organisme concerné.

Le comité est essentiellement un organe de régulation qui tient des réunions à fréquence variable, hebdomadaire, mensuelle, voire annuelle, en fonction des spécificités de l’entreprise. Les rencontres sont faites dans son intérêt.

Le comité exécutif est composé uniquement des cadres supérieurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui occupent des postes assez élevés tels que directeur commercial, directeur marketing, directeur de la communication, etc. Ce sont avant tout les personnes les plus proches du PDG.

Un COMEX est très important pour la croissance des opérations de l’entreprise.

Utilité du COMEX dans une entreprise

Le Comex joue un rôle important dans la promotion de la performance d’une entreprise.

Indicateurs de performance : estimation

Les rencontres entre les dirigeants de l’entreprise permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entreprise ainsi que les problèmes rencontrés.

En présentant tous les projets extrêmement importants en cours ou en projet, il leur sera plus facile de réfléchir, d’orienter et d’échanger des idées utiles à la prise de décision.

Les indicateurs de performance de chaque service sont regroupés, ce qui leur permet d’avoir une vision globale des éventuels dysfonctionnements et de proposer des améliorations si nécessaires.

Stratégie efficace

Le rôle du comité est de soutenir le PDG dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement en fonction des objectifs et des situations.

C’est la meilleure solution pour corriger les anciennes erreurs commises pour les points qui ont été omis. Il permet de se développer de manière globale avec des synergies entre les différentes parties d’une entreprise.

Vision commune et cohésion de tous les services

Les réunions permettent de prendre des décisions communes avec l’accord de tous. Par conséquent, la cohérence de chaque service et de chaque branche d’exploitation est grandement améliorée avec un suivi en temps réel de tout ce qui se passe.

Le Comité de Direction simplifie la gestion globale d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Certaines entreprises choisissent un second comité pour accompagner ce premier afin d’obtenir un peu plus d’engagements des salariés, qui est l’ombre du COMEX.

Ce n’est pas un comité responsable de la prise de décision, il vous permet simplement d’obtenir les scores en direct des jeunes cadres afin que le comité puisse les examiner.

Mettre en place un COMEX irrémédiablement efficace ?

Pour favoriser la croissance d’une entreprise, la mise en place du COMEX est indispensable. Pour assurer son efficacité, plusieurs points nécessaires doivent être pris en compte.

Déterminer les priorités

Dans un premier temps, il est important d’identifier les sujets qui seront abordés avant chaque réunion du comité. Il les informera très probablement à l’avance de ce qui sera discuté le jour de la réunion.

On s’attend à ce qu’il soit plus facile d’aborder tous les aspects prioritaires afin que les gestionnaires impliqués puissent assurer une préparation minimale avant chaque réunion.

Définir le sujet le Jour J

Quel que soit le type de sujet au niveau politique, commercial, stratégique ou même opérationnel, il doit être identifié de la manière la plus claire possible afin de ne pas provoquer de divergences d’idées et prendre un temps inutile.

Tout le monde doit être sur la même page avant le début de la réunion.

Pleine visibilité

Tous les responsables de service de l’entreprise examineront ce sujet sur tout ce qui concerne le département dans lequel ils sont basés.

Ainsi, il est possible d’évaluer efficacement toutes les réalisations individuelles et les réalisations globales.

Centralisation des documents

Chacun doit être propriétaire de tous les documents à afficher en réunion, avec tout ce qui touche à la traçabilité, au partage, à l’archivage, etc.

Découvrez aussi nos articles de Blog