Définition : Cotation de l’or

La notion de cotation de l’or est relativement récente, car son prix a été déterminé arbitrairement au cours des siècles. Aujourd’hui, le prix de l’or est défini comme suit : « La valeur financière de l’or sur les marchés financiers ». Comme beaucoup d’autres classes d’actifs, le prix de l’or est régi par ses propres lois. Cependant, ce n’est pas toujours comme ça.

La naissance progressive du prix de l’or commence avec l’abandon du bimétallisme par les pays qui l’adoptent encore. Pour ne citer que ces exemples : la Grande-Bretagne l’abandonne en 1844, suivie par l’Allemagne en 1871 puis la majeure partie de l’Europe dans la décennie suivante.

Cependant, l’étalon-or fut bientôt adopté par crainte d’une crise économique. À l’époque, le commerce mondialisé était en marche et était très similaire au nôtre, à l’exception d’un flux d’informations plus lent. Par conséquent, le commerce mondial implique la fixation du taux de change entre les monnaies nationales et l’or.
Ce sont ces mêmes taux de change qui permettent de déterminer les taux de change entre les monnaies.

Les caractéristiques de la cotation de l’or

La cotation de l’or peut être comprise de plusieurs façons. Les acheteurs ne le comprendront pas de la même manière que les vendeurs. Pour l’acheteur, le prix de l’or est un indicateur qui l’aide à décider du bon moment pour investir ou ne pas investir. Lors d’une tendance baissière, il est parfaitement raisonnable de racheter le métal précieux jaune, mais seulement à condition que les prévisions montrent que le prix de ce produit va encore augmenter. Pour l’acheteur, il n’est pas approprié d’acheter de l’or pendant une tendance haussière, sauf s’il a l’intention d’épargner. C’est le bon moment pour vendre.

En conséquence, les vendeurs n’ont que peu ou pas d’intérêt à vendre le métal jaune lorsque son prix est à la baisse. La valeur de l’or devient ainsi le centre d’attention des investisseurs, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs. Il existe également une autre façon de comprendre la cotation de l’or. Le suivi du mouvement du prix de l’or permet d’identifier les
tendances dominantes sur le marché de l’or, déterminant ainsi les prévisions pour les prochaines séances de trading ou prédisant que le prix de l’or peut augmenter ou baisser. Une courbe sur l’évolution du prix de l’or montre beaucoup d’informations à interpréter. Lorsque le prix de l’or cesse de baisser pour continuer à augmenter ou vice versa, c’est le bon moment pour investir et faire le maximum de profit en peu de temps. Le prix de l’or est donc une information bénéfique pour les investisseurs avisés.

Les avantages de la cotation de l’or

La cotation d’or réelle vous dira quand acheter et quand vendre. Comme tout investissement, il est plus intéressant d’acheter le métal jaune lorsqu’il est coté et de revendre lorsque la demande explose et que le prix d’achat augmente. Ainsi, les cotations vous informent du meilleur moment pour acheter et revendre de l’or.
Toutes les pièces et tous les lingots ont également leur propre parcours. Alors que le prix des lingots d’or diffère relativement peu du prix officiel de l’or, le prix des pièces tient compte de la prime. Il est donc intéressant de les suivre pour savoir quels produits sont les mieux notés et lesquels sont peu demandés au moment de l’achat. Lors de la revente, les cotations de pièces permettent d’obtenir une certaine plus-value et donc plus de profit :  attention à trouver le bon moment pour revendre une pièce recherchée par les investisseurs.

Découvrez aussi nos articles de Blog