Définition : Cote d’une pièce

De nombreux critères permettent de déterminer, classer et estimer la valeur d’une pièce comme son année, le lieu de frappe (la ville où la pièce a été frappée), le nombre d’exemplaires émis ainsi que son attractivité.
Une monnaie rare d’égale sur papier n’aura pas la même cote si elle porte une effigie de Napoléon Ier ou de Charles X.

Il n’y a plus de prix officiel de l’or en France depuis le 30 juillet 2004. Le cours de l’or affiché sur le site de la Banque de France est celui fourni par la LBMA, des banques internationales (Bank of China, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, Société Générale, Scotia-Mocatta, UBS, etc.), fabricants et raffineries. Le prix est fixé en dollars et en euros. Les prix de l’or sont fixés deux fois par jour à 10 h 30 et 15 h. Ce fixing est déterminé sur la base du commerce mondial en fonction de l’offre et de la demande des acteurs du marché de l’or.

Une pièce d’or ou une pièce en or est une pièce faite en tout ou en partie d’or. L’or est utilisé pour les pièces presque depuis l’invention de la monnaie, notamment en raison de la valeur intrinsèque de ce métal. Aujourd’hui, les pièces d’or sont utilisées pour le marché des objets de collection ou comme investissement financier à long terme.

Les caractéristiques de la cote d’une pièce

Depuis la fin de l’étalon-or en 1971 et la fin de la conversion du dollar américain en or, le prix du métal jaune n’a cessé d’augmenter. Depuis lors, les investisseurs du monde entier ont acheté de l’or en raison de son statut de valeur refuge et pour se protéger contre les risques. La liste des prix de l’or est strictement respectée.

Au cours des années 1970, le choc pétrolier a largement affecté le prix de l’or : 60 % en 1974 et même une augmentation de 293 % de 1979 au début des années 1980. Les tensions géopolitiques et les conflits ont également affecté le prix du jaune. Mais dans les années 80 et 90, l’or était délaissé par les investisseurs. L’or a rebondi en 2001 après les attentats du World Trade Center et en 2008 avec la crise des subprimes. Ainsi, le prix de l’or sur 20 ans est passé de 303 euros/once en janvier 2000 à 1553 euros en janvier 2020.

En 2020, la pandémie de Covid19 a durement touché son prix. En mars, l’or a subi une forte correction suite à la vente massive d’ETF en bourse et a retrouvé son rôle de valeur refuge depuis avril. Dans les mois qui ont suivi, le prix de l’or a battu plusieurs records pour atteindre le prix historique du 2089 $/once le 7 août 2020.

Les avantages de la cote de l’or

L’or était utilisé comme monnaie pour un certain nombre de raisons : il était fongible et avec un faible écart entre les cours acheteur et vendeur. L’or peut également être facilement transporté et décomposé en unités plus petites sans réduire sa valeur et est très rare. 

Il est très facile de conserver les pièces d’or. Une autre raison pour laquelle les investisseurs préfèrent les pièces d’or à leurs concurrents, les lingots d’or, est leur facilité de stockage. Les pièces d’or sont beaucoup plus faciles à détenir et ne nécessitent pas de frais de stockage particuliers, à moins que le détenteur ne décide de les déposer dans une banque. L’achat de pièces d’or présente d’autres avantages importants pour les investisseurs en or, en particulier ceux qui souhaitent les mettre en bourse. Dans la situation économique instable et incertaine actuelle, il est plus sage de mettre des pièces d’or en bourse que des lingots d’or pour un profit rapide. D’autre part, la crise économique est le moment idéal pour acquérir des pièces d’or. En effet, en ces temps de crise, la majorité des investisseurs et détenteurs d’or ont vendu leurs pièces d’or à des prix imbattables.

Découvrez aussi nos articles de Blog