Définition : Coup sur la tranche d’une pièce

Un coup sur la tranche d’une pièce est un choc sur la tranche qui endommage le listel ou les encoches. Il est en général causé par une forte manipulation dans une poche ou d’une chute au sol.
On distingue le plat sur la tranche, dû par un choc de la tranche avec le champ dans la poche, et la percussion, plus profonde.
D’autre part, la tranche d’une pièce est une expression utilisée dans le domaine de la numismatique.

Une pièce de monnaie ne se compose pas seulement de ses deux faces (avers et revers), mais il y a aussi les tranches. Étant donné que l’espace disponible pour enregistrer des informations sur une devise est limité, cette section est souvent utilisée de plusieurs manières.

Dès que quelque chose est écrit sur la tranche de la pièce, la première réflexion est de savoir dans quel sens l’inscription a été faite. S’il n’y a qu’un seul sens de lecture, celui-ci peut être tel que la tranche puisse être lue en plaçant la face vers le haut ou, au contraire, vers le bas. Il en résulte qu’une même pièce peut avoir deux versions : lecture de la tranche inversée en haut ou lecture de la tranche inversée en bas.

Les caractéristiques du coup sur la tranche d’une pièce

Il existe différents types de tranches sur les pièces dans le monde entier :

  • la tranche lisse et la tranche lisse portant l’inscription
  • la tranche striée qui est très populaire. Ces stries se créent au moment du marquage : le flan s’écrase légèrement dans le logement où il se trouve et prend la forme des stries qu’il présente sur sa tranche.
  • la tranche cannelée que l’on distingue avec la largeur des stries qui devient trop importante, et surtout lorsque ces stries n’occupent que la partie médiane de la tranche.
  • la tranche aux cannelures obliques que l’on trouve sur certaines pièces plus anciennes présentant des types de bords différents de ceux que l’on voit couramment aujourd’hui.
  • La tranche chevronnée sur certaines pièces émises par la première République française.
  • la tranche réticulée que l’on peut voir sur les pièces émises par un même pays au fil du temps.
  • la tranche de sécurité qui est très en vogue chez les Anglo-Saxons et les autres pays connus sous domination britannique.
  • la tranche striée avec une inscription.
  • la tranche de sécurité portant une inscription. La rainure du bord de sécurité laisse de la place pour y écrire des lettres.
  • la tranche avec des motifs décoratifs.

Les avantages du coup sur la tranche d’une pièce 

Quelle que soit la caractéristique du coup sur la tranche d’une pièce, cette dernière est toujours un instrument d’échange. Elle représente de l’argent matérialisé en métal. Des nations indépendantes ont frappé différentes pièces de monnaie depuis l’Antiquité. Les métaux monétaires existent dans différents types de métaux des plus précieux aux plus simples.
Les métaux, et surtout l’or et l’argent, se sont imposés à eux très tôt dans l’histoire pour remplir trois fonctions de la monnaie :

  • un instrument d’échange : les métaux précieux sont valorisés dans tous les pays. Dans tous les pays, ils peuvent être échangés contre des biens ou des services. Un franc-or a une certaine valeur dans son pays d’origine (la France), mais partout dans le monde l’or conserve sa valeur, car il peut être refondu pour faire de la nouvelle monnaie ou des bijoux précieux.
  • un étalon de valeur : le métal est divisible en poids. Ainsi, il est possible de comparer la valeur des pièces avec leur poids, ce qui facilite l’achat et la vente et le commerce.
  • un instrument d’épargne : les pièces de monnaie ont la valeur reconnue dans tous les pays. Ainsi l’argent métallique peut être conservé sans qu’il perde en valeur.

Découvrez aussi nos articles de Blog