Tout sur l’Essayeur

L’essayeur est un professionnel qui peut vérifier la pureté de l’or (ou de l’argent) et certifier son titrage. Lors de l’achat de lingots d’or, il doit être présent sur le certificat d’authenticité. Cela vous assure la qualité de votre métal et vous permet de connaître son prix exact.

Les agences qui commercialisent de l’or vous garantissent des lingots certifiés de première main comme des lingots d’or avec un titre de 999,9 ‰). En général, ils sont reconnus par le LBMA (London Bullion Market).

Essayeur, son expertise avec les métaux précieux

L’essayeur connaît le travail des métaux ainsi que les procédés de production de l’or et de l’argent.

Sa mission est de vérifier le titre de l’or ou de l’argent (quantité de métal précieux) à l’aide d’équipements de laboratoire, d’opérations chimiques et physiques. L’or ou l’argent analysé sera utilisé pour produire des devises et des produits d’investissement tels que des barres et des lingots.

Selon des méthodes spécifiques, les testeurs effectuent des contrôles de qualité des lingots et des lingots pour émettre des rapports de test. Un rapport d’essai est un certificat qui prouve l’authenticité d’un lingot d’or, d’argent, de platine ou de palladium, indiquant clairement son titre d’or en grammes par kilogramme, sa quantité, son poids brut, son poids d’or pur, le nom de sa fonderie, la date du test, le numéro du test, le titre, la marque du fondeur, le poinçon du testeur.

Essayeurs ou organismes de contrôle avec les agrégations de la LBMA

Il existe de nombreux fabricants de lingots d’argent et d’or, mais seuls quelques-uns sont agréés par la LBMA. Umicore est une société belge qui propose des lingots d’or frappés ou coulés de différents poids. Cette entreprise est reconnue par la LBMA et garantit donc l’approvisionnement en lingots d’or fins et certifiés.

Essayeurs et la certification des métaux précieux

Pour plus d’informations ou pour des conseils sur votre investissement dans les métaux précieux, les experts des agences spécialisés dans la commercialisation de métaux précieux sont là pour vous accompagner. Spécialisés dans le négoce d’or et d’argent, ces spécialistes sauront vous guider en vous faisant bénéficier de leur expertise. Lorsque vous achetez des pièces ou des lingots, vous trouverez auprès de ces professionnels les informations nécessaires pour sécuriser votre investissement en or, argent, palladium ou platine. Sécurisez votre patrimoine en choisissant des produits d’investissement certifiés composés à 999,9 % de métaux précieux. Vous pouvez acheter des lingots ou des pièces d’or en ligne, faites votre démarche directement sur le site internet de l’agence. Vous pouvez également contacter leurs experts avant d’acquérir des métaux précieux. Le mieux est de rejoindre leur boutique pour bénéficier d’une pleine autorité et d’un accompagnement complet.

Les métaux précieux

Le métal précieux est un élément chimique métallique rare à grande valeur économique. La conception des métaux précieux fluctue dans le temps et les civilisations dépendent de l’offre et de la demande : si l’on pense aujourd’hui comme principalement l’or, l’argent, le platine, le rhodium et le palladium, on constate qu’ils ne sont pas forcément les plus chers ni ceux qui le sont toujours, apprécié de tous les peuples.

On parle aussi de métaux semi-précieux pour des éléments historiquement moins recherchés, mais rares, comme le titane, ou de plus en plus rares, comme le cuivre.

Les métaux précieux sont beaucoup utilisés dans plusieurs applications industrielles. En particulier, l’électronique utilise du platine, du palladium, du rhodium, de l’or et de l’argent. Ils sont également essentiels pour l’industrie médicale, comme la fabrication de prothèses par exemple.

La production de ces métaux par extraction du milieu naturel n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de consommation mondiale. Pour l’or, par exemple, la production a diminué depuis 2001, on estime que 10 à 20 % de la consommation est due au recyclage.

Découvrez aussi nos articles de Blog