L’unité monétaire « étalon-or »

Le système monétaire dénommé étalon-or est une unité monétaire équivalente à une quantité fixe d’or. Dans ce système, chaque émission de monnaie en devise est faite avec une contre-valeur et une garantie en or. Les taux de change sont stables entre deux monnaies différentes, car les parités sont fixées par rapport à l’or. L’or est une monnaie internationale utilisée pour régler les échanges et comme outil de réserve des banques centrales des pays qui l’ont mis en place.

Les avantages de l’étalon-or

Par sa rareté et sa valeur, l’or possède les propriétés requises pour être un étalon monétaire. C’est un métal durable qui ne change pas dans des conditions normales de stockage. Ses propriétés mécaniques et chimiques, sa couleur, sa densité et sa ductilité le rendent facilement identifiable.

Le système d’étalon-or permet d’avoir un cours de monnaies stable. Les fluctuations sont moindres et définies par les « points d’or », ce qui est rassurant.

Dans les cas de déficit de la balance des paiements d’un pays, le déficit est marqué par une diminution de la quantité monétaire mise en circulation. Il est important de noter que la création monétaire doit être proportionnelle au stock d’or de la banque centrale. Cette réduction entraine une déflation et une baisse de prix. Les produits nationaux pourront être plus compétitifs, cela relancera également la filière exportation. La balance des paiements sera rééquilibrée.

Les Inconvénients de l’étalon-or

Le système étalon-or est avantageux pour les pays producteurs d’or, car les réserves d’or mondiales ne sont pas les mêmes pour tous. Les pays qui contrôlent le commerce d’or en profitent également.

Contrairement à la monnaie flottante (fiat money), l’étalon-or est moins flexible. C’est la quantité d’or dont dispose un pays qui définit la quantité de monnaie qu’elle peut émettre en circulation. Ceux qui apprécient l’étalon-or y voient une protection contre la manipulation irresponsable des taux de change du marché. Avec l’étalon-or, la banque centrale n’est pas en mesure de spéculer sur quantité de monnaie en circulation pour adoucir les effets des cycles économiques ou prévenir une récession économique.

La crise du bimétallisme, la naissance de l’étalon-or

L’étalon-or est apparu en 1857 à la suite d’une crise du système bancaire international et l’échec du bimétallisme.

À cette époque, les réserves fiduciaires des pays européens et des États-Unis ont progressivement diminué. Les causes principales sont la guerre et l’importation massive de marchandises venant de la Chine. Or cette dernière en importe très peu. Elle détient ainsi une part croissante d’argent. En Europe, la frappe de pièces a progressivement diminué pour laisser une place grandissante aux billets de banque et aux billets sur action.

En 1871, les Allemands votent la Loi monétaire prussienne et instaurent un étalon-or strict. Ils instaurent également la Loi monétaire allemande du 9 juillet 1873, le Goldmark qui devient plus tard le Reichsmark.

Les autres pays suivent son exemple et adoptent le même système. L’or sera la valeur de référence, car elle est stable, échangeable et universelle. L’étalon-or sera le premier système monétaire international à être mis en place pour définir les règlementations des cours de monnaie et des échanges internationaux.

le déclin de l’étalon-or

À la fin du 19e siècle, la Grande-Bretagne, en pleine Révolution industrielle, est la première puissance économique, commerciale et financière au monde. Elle utilise le système de l’étalon-or qui sera adopté par le reste de l’Europe.

Après la Première Guerre mondiale, l’Europe s’est appauvrie et la Grande-Bretagne qui était autrefois la première puissance économique, financière et commerciale mondiale est devancée par les États unis. Ces derniers détenant la puissance économique redéfinissant le système monétaire international.

Après la Seconde Guerre mondiale, et faisant suite à la signature des accords de Bretton Woods, le dollar devient central et devient la seule monnaie à être convertible en or. Ce nouveau système est appelé étalon -change-or.

Découvrez aussi nos articles de Blog