Définition : Etats de conservation des monnaies

Pour un numismate, les pièces sont classées par dénomination, date, menthe et état. En numismatique, l’état conservé d’une pièce est le degré d’usure de la pièce. Plus l’état de conservation de la pièce est bon, plus la pièce est proche de son état d’origine et plus la joie de la contempler est grande. En effet, personne n’aurait imaginé que des objets mal conservés seraient exposés dans un musée.

Cependant, s’il ne modifie pas la valeur historique de la pièce, l’état de conservation reste l’un des critères essentiels pour déterminer la valeur d’une pièce sur le marché des collectionneurs.

On dit « classer une pièce » pour identifier le fait qu’elle est dans un état de conservation. En France, il existe six grades (B, TB, TTB, SUP, SPL, FDC) et un de 1 à 70. Cependant, la « notation » peut varier d’un pays à l’autre.

Les caractéristiques des états de conservation des monnaies

  • B (Beau) : Le travail a l’air si médiocre que vous pouvez à peine comprendre le type. C’est un passage qui a beaucoup circulé. Dans le cas des pièces d’or, ces pièces sont achetées au poids.
  • TB (Très Beau) : La pièce a été en circulation, usée, mais convient toujours aux yeux d’un paralytique. Les reliefs principaux sont faciles à lire et distincts.
  • TTB (Très Très Beau) : Etat de conservation modéré. Des traces d’usures sont visibles, mais l’aspect de la pièce est agréable.
  • SUP (Superbe) : Petits signes d’usure dans la circulation. Cependant, le velours proéminent a disparu et il y a des vibrations mineures liées au transport.
  • SPL (Splendide) : Aucune trace d’usure, car non circulée. La couche de velours proéminente est absente dans les parties surélevées.
  • FDC (Fleur de Coin) : Le FDC est à l’état neuf avec sa doublure intégrale en velours. Aucun handicap n’est toléré. C’est un état rare, car même les pièces non circulées qui ont été expédiées dans des sacs ne peuvent prétendre à ce niveau de qualité en raison des chocs liés au transport. Ces pièces sont réservées aux numérologues. En raison de leur prime, ils ne sont pas considérés comme un investissement par la logique d’investir dans l’or physique.
  • PROOF, « flanc bruni » ou bien encore BE (belle épreuve) : Ce sont des pièces avec des lacunes polies, comme le coin métallique sur lequel la pièce est frappée. Ce polissage donne un aspect miroir aux côtés. Comme en témoigne l’appellation anglo-saxonne de ce procédé industriel, les numérologues français lui ont préféré le terme « flanc bruni ». On peut également voir la notation Belle Épreuve (BE)
  • BU ou Brillant Universel (BU, Brillant Uncirculated) : c’est une qualité intermédiaire entre la frappe habituelle et la qualité Belle Épreuve (Proof). Les côtés sont neufs, ils conservent encore leur éclat d’origine.

Les avantages des états de conservation des monnaies

Une autre raison pour laquelle les investisseurs préfèrent les pièces d’or aux lingots d’or de leurs concurrents est leur facilité de conservation. Les pièces d’or sont beaucoup plus faciles à détenir et ne nécessitent pas de frais de stockage particuliers, à moins que le détenteur ne décide de les déposer dans une banque. L’achat de pièces d’or présente d’autres avantages importants pour les investisseurs en or, en particulier ceux qui souhaitent les mettre en bourse. Dans la situation économique instable et incertaine actuelle, il est conseillé de mettre des pièces d’or en bourse plutôt que des lingots d’or pour un profit rapide. D’autre part, la crise économique est le moment idéal pour acquérir des pièces d’or. En effet, en ces temps de crise, la majorité des investisseurs et détenteurs d’or ont vendu leurs pièces d’or à des prix imbattables. Si vous avez assez d’argent pour les acheter, c’est le moment idéal pour les obtenir. Ne sous-estimez pas la valeur de quelques pièces d’or bien conservées en temps de crise.

Une fois ces temps difficiles passés, ces pièces d’or peuvent être vendues pour une valeur inattendue. Il est important de noter que peu importe la durée de détention des pièces d’or, elles ne perdront jamais de leur valeur. Au contraire, leur valeur augmentera considérablement après quelques années.

Découvrez aussi nos articles de Blog