ETF (Exchanged-traded fund) ou Trackers

Les ETF sont des fonds d’investissement qui est négocié sur le même marché que les actions. Ce sont des investissements qui répliquent la performance d’actifs, d’actions (indices boursiers), de devises, de matières premières, d’obligations. Ils se négocient à une valeur très proche de la valeur de leur actif sous-jacent. Ces fonds sont gérés passivement par leur management, dont le but est simplement de répliquer la croissance d’un actif, pas de la surpasser. Le succès grandissant des ETF depuis 2008 a été attribué à leurs faibles frais de gestion et à la perte de confiance des investisseurs envers les gestionnaires de fonds traditionnels qui ont une activité de gestion de portefeuille agressive et des frais élevés qui ne surperforment pas la performance des indices boursiers.

Les ETF doivent être distingués des ETC (Exchanged Commodities), qui modélisent la performance des matières premières, soit en les détenant physiquement, soit par le biais de contrats à terme ou d’autres produits financiers.

ETC sur l’or

SPDRr Gold Shares

SPDRr Gold Shares, ticker GLD, est le plus grand et le deuxième ETC basé sur l’or parmi toutes les matières premières. Elle est cotée sur les bourses de New York, Hong Kong, Singapour et Tokyo. Les stocks (stocks) sont soutenus par 1 dixième d’once d’or. Une grande partie de l’or du fonds est détenue dans les coffres de HSBC à Londres sous la forme de lingots de 400 onces bien livrés. Le fonds a été critiqué pour sa structure complexe et ses relations avec un certain nombre de banques d’investissement pouvant présenter un conflit d’intérêts. Surtout avec HSBC, la banque de stockage d’or du fonds, et détient également de très importantes positions courtes (de vente) sur les prix de l’or et de l’argent.

Autres ETC

Il y a aussi Ishares Gold Trust (IAU), SGOL, PHYS et AGOL.

Les ETF sur les actions minières aurifères

Le HUI Gold BUGS (Basket of Unhedged Gold Stocks) est un tracker qui suit la performance des mineurs d’or qui ne couvrent pas leur production d’or depuis plus de 1,5 an.

Les sociétés qui composent l’index HUI

La liste qui suit est composée par les sociétés qui constituent l’index HUI.

Newmont Corporation

Barrick Gold Corporation

Agnico Eagle Mines Limited

Kirkland Lake Gold Ltd.

AngloGold Ashanti Limited Sponsored ADR

Kinross Gold Corporation

Gold Fields Limited Sponsored ADR

B2Gold Corp.

Yamana Gold Inc.

Novagold Resources Inc

Alamos Gold Inc.

SSR Mining Inc

Compania de Minas Buenaventura SAA Sponsored ADR

Equinox Gold Corp.

Harmony Gold Mining Co. Ltd. Sponsored ADR

IAMGOLD Corporation

Pretium Resources Inc.

Eldorado Gold Corporation

Coeur Mining, Inc.

GDX

L’indice GDX fournit des informations sur l’industrie de l’extraction de l’or. Il est composé d’entreprises du monde entier dont l’activité principale est la production d’or. Il comprend des actions de différentes tailles, petites, moyennes et grandes capitalisations.

Ces fonds, qui ont une structure relativement complexe et opaque, offrent une exposition au prix de l’or par la propriété indirecte de l’or par le biais d’unités. La plupart du temps, l’or est stocké par des banques d’investissement comme HSBC, JP Morgan… Bien que le coût soit attractif, vous ferez face à un certain risque de contrepartie, faillite du courtier, faillite du fonds ou de la banque dépositaire.

Il est généralement recommandé de détenir de l’or en direct, sans intermédiaires, et de le conserver hors du système bancaire.

Découvrez aussi nos articles de Blog