Définition: Fort Knox

Fort Knox est un camp militaire de l’armée américaine construit en 1918 et situé aux États-Unis dans le Kentucky, au sud de Louisville et au nord d’Elizabethtown. Depuis 1937, le gouvernement fédéral des États-Unis y conserve les réserves d’or des États-Unis. Pour le grand public, le nom Fort Knox fait allusion à la plus insaisissable des réserves d’or au monde.

Un fort en or

Avant d’être une forteresse imprenable, Fort Knox était à l’origine un camp militaire, construit en 1918, trouvé dans le Kentucky. Il faudra attendre 1937 pour que le gouvernement fédéral américain choisisse d’y conserver les réserves d’or américaines. Il faut aussi ajouter que quatre ans plus tôt, le président Franklin D. Roosevelt avait décidé que les particuliers américains n’avaient plus le droit de posséder des pièces d’or, des lingots d’or (gold bullion), pas plus que des certificats d’or. Ils n’avaient d’autre choix que de vendre leurs avoirs en or à la Réserve fédérale.

Résultat : la valeur de l’or détenu par la Réserve fédérale est passée de 4 milliards de dollars à 12 milliards de dollars entre 1933 et 1937. C’est en 1936 que le gouvernement fédéral a décidé de conserver les réserves de cet or important dans un lieu hautement sécurisé. Ce n’était pas fou, alors le département du Trésor a construit cette année-là le dépôt de Bullion à Fort Knox sur un terrain appartenant à l’armée américaine. C’est ainsi qu’est né le fameux Gold Vault, qui coûtait jusqu’à 560 000 $ à l’époque.

Sécurité sans faille

Si vous allez entrer dans Fort Knox, nous ne pouvons que vous souhaiter beaucoup de courage ! Sa réputation de forteresse imprenable est tout à fait justifiée. Pour protéger ses réserves d’or, le gouvernement américain n’a vraiment pas baissé les bras. Les murs de granit sont protégés par une porte anti-souffle pesant pas moins de 22 tonnes, les agents affectés au dépôt général doivent tourner deux complexes distincts pour ouvrir les portes, la clôture entourant le complexe  est gardée par la police L’United States Mint monte la garde et que n’inclut pas les alarmes, la vidéosurveillance, les microphones, les champs de mines, les  barbelés, les clôtures électriques et certains hélicoptères Apache AH64 et les équipes de combat de la brigade 3 de la 1ère division d’infanterie, avec un total de 30 000 soldats (avec des chars et des véhicules blindés de transport de troupes). Si vous voulez quand même dévaliser Fort Knox en sachant cela…

Non seulement Fort Knox est imprenable, mais le gouvernement a mis un point d’honneur à limiter les visites au minimum pour des raisons évidentes de sécurité. Aucun visiteur ne peut franchir le portail d’entrée. La seule exception qui a été faite a été le 23 septembre 1974, lorsqu’une inspection des membres du Congrès et des médias a eu lieu.

Plus de 50 % de l’or des États-Unis d’Amérique

En juillet 2019, Fort Knox avait 4 583 tonnes d’or en réserve, d’une valeur de pas moins de 210,8 milliards de dollars. C’est tout simplement plus de la moitié (56,35 %) des réserves d’or du pays.

Il faut savoir que les lingots d’or trouvés là-bas mesurent environ 17 pouces (17,7 cm) de long et contiennent l’équivalent d’environ 12,4 kg d’or pur. Cela dit, leur composition est différente. Wikipédia dit : « Les taureaux de menthe contiennent au moins 99,5 % d’or pur, tandis que les lingots, fabriqués à partir de pièces d’or fondues, ont une composition similaire aux pièces à partir desquelles ils sont fabriqués », explique Wikipédia. Le dollar était initialement adossé à cet or, mais ce n’est plus le cas depuis 1971, date à laquelle l’étalon-or a pris fin (1971).

Découvrez aussi nos articles de Blog