Définition : Gemme

La gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou tout matériau très dur ou coloré façonné comme ces pierres et utilisé comme ornement.

Pour être digne de ce nom de gemme, cette matière (minérale, roche, ou une substance organique comme la perle, l’ambre ou le corail) doit être attractive, notamment par sa couleur. Il doit être relativement stable et suffisamment solide pour durer lors d’une utilisation ou d’une manipulation continue sans se rayer ni s’endommager.

Pierre précieuse généralement taillée par les graveurs pour être sertie sur une bague, une boucle d’oreille ou tout autre bijou. Elle peut être naturelle, travaillée ou artificielle (pierre synthétique). 

Une pierre précieuse se distingue par sa rareté, sa beauté et sa dureté, donc elle peut être taillée et utilisée en joaillerie.

Il existe entre 350 et 450 espèces de pierres précieuses.

En joaillerie, on utilise des pierres naturelles (translucides ou opaques) et des pierres d’imitation. Ces derniers sont des substituts, imitant l’apparence d’une pierre précieuse, mais avec un matériau différent par exemple le verre, la pierre double, la pierre triple, le plastique et les résines.

Les pierres synthétiques ont la même composition chimique que les pierres précieuses naturelles, mais sont fabriquées par l’homme.

Les caractéristiques d’une gemme

Les gemmes sont caractérisées par la rupture et l’éclat, la dispersion, l’indice de réfraction, la dureté, la gravité spécifique et le clivage. Ils peuvent afficher un pléochroïsme ou une double réfraction. Ils ont la possibilité de disposer d’une luminescence et un spectre d’absorption distincts. Des matériaux ou des trous dans une gemme peuvent apparaître comme des impuretés ou aussi des inclusions.

Les gemmes ou les pierres précieuses sont caractérisées par leur couleur — qui est considérée comme la caractéristique la plus importante d’une pierre précieuse —, leur clarté — qui est un facteur important lors de la comparaison de pierres précieuses colorées de haute qualité —, leur couper, leurs carats, leur lustre, leur rareté et leur dureté.

Les 9 gemmes les plus représentatives des planètes, du soleil et de la lune sont le diamant, le rubis, l’émeraude, le saphir jaune, le saphir bleu, l’œil-de-chat et le corail. Ils sont majoritairement des minéraux et ils sont taillés dans des cristaux naturels. Pour être considéré comme une pierre précieuse, le spécimen doit être dur et solide pour résister aux rayures et avoir une bonne clarté, couleur ou « feu ». Leur valeur est basée sur la rareté et la qualité de la rareté.

Les avantages d’une gemme

Les gemmes (pierres précieuses et semi-précieuses) sont réputées pour leur valeur commerciale, leur beauté et surtout pour être utilisées comme bijoux.

Également appréciés des mystiques, on dit qu’ils ont diverses propriétés, dont des vertus curatives.

Fondamentalement divisées en pierres organiques et inorganiques, certaines pierres précieuses mettent des milliards d’années à se former, comme les diamants (qui ne sont pas permanents) qui mettent entre 1 et 3,3 milliards d’années à se former. Formés par des processus géologiques et découverts par des éruptions volcaniques.

D’où l’importance de la force des pierres, en fonction du temps et de l’énergie mis à les former.

Les pierres d’origine organique, comme les perles et l’ambre, ne sont pas moins importantes. Le premier est formé à l’intérieur de l’huître et le second est la sève. Les deux ont mis des années à obtenir leur diplôme.

Il est important de connaître la source des pierres utilisées dans la thérapie afin de ne pas apporter à soi l’énergie d’exploitation et de destruction de la nature.

Tout comme l’or éthique, les pierres et gemmes peuvent également être extraites dans le respect des personnes et de l’environnement.

Découvrez aussi nos articles de Blog