Définition : Gramme d’or

Pendant des années, le prix du gramme d’or a atteint un record, alors même qu’il y a eu des signes d’une stabilisation récente. Malgré tout, l’or reste une valeur refuge pour investir. L’or est évalué par plusieurs mesures. En plus d’une once d’or (1 once troy = 31,103 476 8 grammes) et d’un lingot d’or 24 carats (1 kg = 1000 grammes), il y a un gramme d’or. Ce dernier est inspiré du terme grec « gramma » qui signifie « petit poids ». Appartenant au Système international de mesures, le gramme est une unité de masse connue dans le monde entier.

Pour informations, un gramme d’or est équivaut à 0,032 2 once troy et un gramme d’or correspond à 0,001 kilogramme d’or.

Les caractéristiques du gramme d’or

Avec sa croissance effrénée, l’or est devenu un outil d’investissement majeur. Lors de ses 5 dernières années, au début décembre 2009, le prix du gramme d’or affichait une valeur d’or record de 39,22 $. En 2010, la valeur de ce métal précieux était en moyenne de 35,74 $ le gramme.

Au début du deuxième trimestre de 2011, un gramme d’or valait 48,59 dollars américains. Cela reflète un record historique, conséquence directe de la faiblesse économique de l’époque. Par conséquent, l’or est surnommé à juste titre la « valeur refuge ».

À la rentrée 2011, le prix du gramme d’or a battu un nouveau record à plus de 61,86 dollars. Cette flambée étonnante de la valeur du métal jaune est notamment due à la couleur grise de la Grèce et à la crise de la dette qui secoue l’Europe, à l’effondrement de l’économie américaine, à l’endettement du Japon.
De fin 2012 à mi-2013 on assiste à un retour à la normale avec des prix de l’or qui se stabilisent dans la moyenne. Le 26 juin 2013, le prix d’un gramme d’or en euros était de 31,41 €.

Compte tenu de la véritable qualité de l’or, la pureté est une caractéristique dont dépend la valeur du métal précieux. Ainsi, les carats (la quantité réelle d’or pur) reflètent un indicateur de la pureté de l’or.

Les avantages du gramme d’or

Les lingots d’or de 1 g (0,321 5 once troy) sont un excellent moyen de maximiser votre investissement dans les métaux précieux. Bien que souvent préférés par les petits épargnants, les gros investisseurs peuvent aussi se tourner vers l’or grâce à sa liquidité très élevée. Beaucoup de personnes considèrent investir dans l’or comme un placement réservé à l’élite, ce lingot de 1 gramme prouve le contraire, investir dans l’or est désormais à la portée de tous !

La petite taille est l’un de ses principaux avantages, il est extrêmement facile d’acheter et de vendre des barres de 1 gramme en raison du faible coût.

Que vous débutiez ou non dans l’investissement dans l’or, les lingots de 1 g répondront pleinement à vos besoins.
Quand on parle de petits lingots, on pense tout de suite que ces lingots sont destinés aux petits épargnants, mais ce n’est pas toujours le cas. Diversifier votre investissement dans l’or est une bonne chose, donc ces barres de 1 gramme font très probablement partie d’un vaste portefeuille qui comprend quelques barres de 1 gramme et 1 once, 500 g et 1 kg, et plus encore. Par conséquent, ces barres de 1 gramme sont une très bonne solution pour tout type d’investisseur.

Découvrez aussi nos articles de Blog