Définition: Le platine

C’est l’astronome Don Antonio de Ulloa qui a identifié le platine vers l’année 1735. En examinant les bijoux portés par les Indiens de la Colombie, il a découvert ce métal précieux immuable et très rare.

Pureté

Le platine est une source de pureté, l’expression de l’intégrité, le reflet d’une lueur intérieure. Sa pureté a la particularité de lui donner un éclat blanc qui rehausse la splendeur des diamants. Étant généralement pures à 95 % (par exemple, l’or 18 carats est pur à 75 %), les alliances en platine ne perdent pas leur éclat et conservent leur apparence tout au long de leur vie. N’oubliez pas que le platine est hypoallergénique et donc un métal à choisir pour les personnes qui ont les peaux sensibles.

Rareté

La rareté du platine en fait un trésor très recherché pour les connaisseurs. Très rare est le platine sur notre planète et on peut le trouver que dans certains endroits de la Terre. Des géologues ont fait des recherches et ils ont démontré que ce métal raffiné est 30 fois plus rare que l’or. En fait, si on verse tout le platine que l’on peut trouver dans le monde entier, il ne pourra même pas attendre nos chevilles si on le verse le tout dans une piscine olympique. Le platine est très rare et cela justifie son prix.

Pérennité

Les bijoux en platine sont une option parfaite pouvant vous accompagner tout au long de votre vie et à tout moment. La densité et le poids du platine le rendent plus durable par rapport aux autres métaux utilisés dans le monde de la bijouterie. Le platine ne ternit pas avec le temps et il est un support parfait pour tout sertissage de pierres précieuses. Toutefois, comme la plupart des métaux précieux, il est possible que le platine soit enrayé. Bien qu’une égratignure puisse endommager la surface des bijoux en platine, elle peut aussi entraîner généralement une perte de métal négligeable. Bien qu’en l’utilisant au quotidien, des traces peuvent parfois survenir sur la surface. Cependant, le platine est le symbole de tout ce qui est éternel.

Versatilité

En plus de sa résistance et de sa densité, le platine possède une autre qualité remarquable, qui est la malléabilité. Le métal est si malléable qu’un gramme de métal peut être étiré pour former un fil fin de près de quelques kilomètres de long. Cette particularité a permis aux joailliers de créer d’incroyables accessoires en maille de platine. Cela ne peut jamais être réalisé dans aucun autre métal précieux.

Mais le platine est également utilisé pour d’autres applications :

Il est utilisé dans l’industrie automobile pour fabriquer des pots catalytiques.

Dans le domaine médical, le platine ne réagit pas avec la réaction oxydante du sang. C’est pourquoi il est utilisé pour concevoir de nombreux instruments chirurgicaux. Ce métal présente également l’avantage d’être compatible avec les tissus humains. En raison de ces propriétés, le platine est utilisé dans la fabrication de stimulateurs cardiaques. Plus de 50 000 personnes vivent actuellement avec des stimulateurs cardiaques ; le platine leur a sauvé la vie.

En électricité, le platine a la propriété d’être un excellent conducteur d’électricité.

 

Différentes qualités de platine

Le platine est généralement traité avec parcimonie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un métal très pur utilisé. Par conséquent, ses titres légaux sont généralement élevés, au moins 85 % de platine pur dans un alliage.

Voici les 3 plus gros titres juridiques que vous êtes le plus susceptible de rencontrer :

– Le platine 850 millièmes est composé de 85 % de platine pur

– Le platine 900 millièmes est composé de 90 % de platine pur

– Le platine 950 millièmes est composé de 95 % de platine pur

Découvrez aussi nos articles de Blog