Définition: Le lingot d’or 20 g

Le lingot d’or de 20 g est la version la forme d’or la moins connue du public. Titrés 999,9 ‰ (similaire à l’or pur) et pesant 20 g, les lingots d’or bénéficient de critères de poids et de titrage toujours les mêmes. Lorsque vous recevez un lingot d’or de 20 g, il sera accompagné d’un certificat mentionnant le poids total, la méthode de titrage, le numéro d’identification ainsi que le poids exact de l’or pur contenu dans le lingot. Il y a aussi la marque du fondeur, et le poinçon du testeur.

Jusqu’à très récemment, c’était le symbole ultime de la richesse. Mais les lingots d’or sont en train de devenir l’une des formes les plus populaires d’or physique. Ce renversement de tendance s’explique principalement par l’engouement récent des particuliers pour le métal jaune.

Il porte la marque du fondeur internationalement reconnu, le titre ainsi que la marque de l’essayeur.

Avantages d’investir dans de l’or

Bien que l’or ne soit pas une monnaie, c’est une valeur refuge populaire pour de nombreuses raisons :

En termes de liquidité, l’or physique est convertible partout très facilement

La valeur de l’or est pratiquement constante contrairement à la monnaie fiduciaire

L’or est une couverture contre l’inflation, car il est prix en dollars américains et si le dollar baisse, le prix de l’or augmentera. Par conséquent, c’est un investissement beaucoup plus stable que la monnaie.

L’or vous permet de diversifier votre portefeuille d’investissement et donc de réduire considérablement votre risque d’investissement

L’or est un investissement commun à tous les pays, y compris ceux qui connaissent de fortes turbulences politiques

Lorsque l’or s’apprécie, la monnaie locale se déprécie souvent et reste une mesure de protection supplémentaire

Cette valeur est également une composante de produits tels que les bijoux, l’électronique, etc.

Le lingot d’or

Les lingots d’or sont une valeur sûre, mais ils sont plus difficiles à vendre que les pièces d’or. Il ne peut pas être divisé, mais son détenteur ne court aucun risque de perte contrairement aux investissements en or papier. Les lingots d’or sont un placement accessible à tous, mais il doit être détenu à moyen ou long terme. Les lingots d’or ne génèrent pas de revenus récurrents, il est donc conseillé aux investisseurs de ne dépenser que 5 % à 15 % sur leur portefeuille. Il est également conseillé d’investir dans des pièces d’or plutôt que dans des lingots pour une revente plus facile en cas de besoin de liquidité.

Le moment pour un achat

Le moment idéal pour acheter de l’or est lorsque l’inflation augmente. Le plus tôt sera le mieux pour gagner de l’argent. Pour vous en rendre compte, vous devez garder un œil sur les indicateurs de marché tels que les krachs boursiers et divers troubles politiques. Ces indicateurs peuvent être révélateurs d’une future dévaluation d’une monnaie. Lorsque la devise est forte, l’or ne s’apprécie pas, mais il y a des attentes pour l’électronique et les bijoux, donc l’or peut l’être. Vous devez acheter de l’or lorsqu’il se déprécie et le conserver sur le long terme.

Comment acheter de l’or

L’or peut être acheté directement sous forme de pièces ou de lingots et stocké. Il est toujours possible d’acheter du métal précieux en achetant des actions dans une société aurifère ou encore en investissant dans l’or par le biais de produits dérivés, mais aussi dans un ETF or, un fonds coté en bourse spécialisé sur les titres en or.

Si vous souhaitez investir une partie de votre capital dans l’or, utilisez le comparateur en ligne pour obtenir les recommandations des experts de ce marché. Cette activité est gratuite et sans aucun engagement de votre part.

Découvrez aussi nos articles de Blog