Définition : lingotières

Une lingotière est un moule métallique réutilisable utilisé pour couler des lingots métalliques. En d’autres termes, en coulée continue, la zone où le métal est refroidi au contact d’une filière rectangulaire sans fond est également appelée ébauche.

Dans l’industrie sidérurgique, les lingots obtenus par coulée dans une filière à billettes doivent être laminés pour devenir une brame ou un bloc. Le développement de la coulée continue, qui permet d’obtenir directement des brames, blooms ou billettes, a limité l’utilisation des coulées sous pression, actuellement limitées à la production d’alliages spéciaux.

L’or est un métal précieux utilisé depuis des générations représentant la richesse à travers les siècles. Par conséquent, on trouve de l’or dans de nombreux objets comme les bijoux, mais aussi sous forme d’investissements en lingots d’or et en pièces d’or.

Tous ces objets auront toujours une valeur intéressante en raison de la quantité d’or qu’ils contiennent. En faisant fondre des bijoux en or ou tout autre objet à base d’or, il peut être recyclé et précieux.

Les caractéristiques d’une lingotière

La lingotière est en métal pour une solidification rapide et une durée de vie maximale. Pour faciliter le démoulage, la préforme possède une ébauche avec laquelle elle communique avec la pièce. Les angles sont arrondis pour limiter les contraintes thermomécaniques sur les bords du produit au moment de la solidification. La coulée en lingot consiste à remplir un moule avec du métal liquide. Le remplissage se fait par le haut, mais par le bas pour éviter les projections sur la paroi du moule. Dans ce cas, les ébauches sont regroupées en grappe pour limiter la quantité de métal perdue dans les canaux d’alimentation. Le dessus de la billette est généralement en matériau réfractaire pour ralentir la solidification : créant ainsi une plaque surélevée. Si les masselottes sont correctement calibrées, il est même possible de couler de l’acier « bullé », c’est-à-dire de l’acier contenant des gaz dissous, dont le monoxyde de carbone, qui est très soluble dans le fer liquide et libéré par le métal lors de la chimie du serpent. Des bulles d’air effervescentes remuent alors délicatement le métal.

Les avantages d’une lingotière

Une lingotière permet de faire des lingots de dimensions différentes. Aujourd’hui, les gens sont surtout intéressés par l’or. 

L’achat de lingots d’or est l’un des moyens les plus simples et les plus sûrs d’investir dans l’or physique. Les lingots d’or peuvent se présenter sous différentes formes. Même les nouveaux investisseurs peuvent commencer à acheter des lingots avec des modèles plus petits. Au fil des ans, les lingots d’or ont attiré de nombreux investisseurs et particuliers.

Il existe différents types de lingots d’or sur le marché de l’or. Vous pouvez distinguer une tonne de lingots d’or de 1 000 kilogrammes ou 32 150 746 onces, des lingots d’or de 400 onces de 12,4 kilogrammes. Ces deux types de lingots d’or sont notamment détenus par les banques centrales et les négociants professionnels. Vous pouvez également acheter des lingots d’or d’une capacité de 100 grammes de lingots d’or, des lingots d’or de 50 grammes, 20 grammes ou 10 grammes, 10 onces, 1 once.

Bullion est l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables. L’or est le plus recherché et c’est le meilleur choix pour protéger vos actifs. Tout d’abord, les lingots sont considérés comme les actifs les plus purs qu’un investisseur puisse avoir. Non seulement cela ajoute de la diversité à votre portefeuille, mais cela vous ajoute également de la valeur. Les lingots d’or peuvent offrir de meilleurs rendements et plus de profits aux investisseurs.

Découvrez aussi nos articles de Blog