Définition: L’or d’investissement

Il existe deux manières d’investir dans l’or : investir dans de l’or physique, qui consiste à acheter de l’or, sous forme de pièces ou de lingots, et de l’or papier. Cette deuxième option comprend l’utilisation de services de fonds communs de placement ou l’achat de produits dérivés. Enfin, une troisième solution consiste à investir directement dans les actions de la société aurifère. Dans tous les cas, ce type d’investissement est réservé aux investisseurs confirmés qui ont une certaine préférence pour la prise de risque.

Investir dans l’or

Investir dans l’or est très rentable. En 2019, le prix de l’or a augmenté de 18 %. Fin août, le métal jaune cotait 1 400 €/oz. La crise économique liée au coronavirus a durement touché la bourse. Ceux-ci ont considérablement diminué. En témoigne la baisse enregistrée lundi 16 mars à la clôture des principales bourses européennes :

-5,75 % pour la Bourse de Paris

-4,71 % pour la Bourse de Londres

-5,31 % pour la Bourse de Francfort

À Wall Street, ce même lundi l’indice Dow Jones s’est effondré de 13 %, son pire score depuis 1987. Une crise financière sans précédent (ou presque), mais on peut tout de même constater qu’en cas de crise, certains actifs subsistaient, et affichaient même une une santé rayonnante (c’est le cas de le dire). Nous pensons à l’immobilier, mais pas à l’or.

Les risques

Attention, si l’or est une valeur refuge, comme le roc, il est beaucoup plus léger que l’or en portefeuille. Nous recommandons d’investir autour de 7 % de votre portefeuille, mais pas plus.

De ce point de vue, l’or est comme un placement d’investissement pour le plaisir, comme le vin ou la voiture de collection. Pour l’or papier, il comporte les mêmes risques et

Achat de lingots et des pièces d’or

C’est la forme la plus courante pour les Français d’investir dans l’or « physique ».

L’or physique se présente sous forme de lingots, de lingots, de pièces et de pièces. Pour acheter, il suffit de présenter le bon de commande signé à votre banquier, qui percevra une commission sur cette transaction, allant de 1,5 % à 2,5 % du montant.

Les lingots, barres et dalles sont considérés comme de l’or d’investissement si leur poids est supérieur à 1 gramme et leur pureté est d’au moins 995 parties pour mille. Ce seuil est abaissé à 900 pour les pièces qui doivent être frappées après 1800. Type principal : 20 francs Napoléon.

Comme la pierre, l’or physique est perçu comme une valeur refuge en temps de crise : immuable, solide, pérenne. Cependant, cet actif est fortement influencé par deux facteurs principaux :

— les taux d’intérêt

— les tensions internationales poussent les épargnants vers des valeurs refuges (dont l’or)

Valorisation et cotations physiques de l’or

L’or se mesure en onces, une once d’or équivaut à 31,10 g. Les prix de l’or sont fixés par la London Bullion Market Association (LMBA), le marché des lingots de Londres. C’est ce marché qui régule les prix des métaux précieux (or et argent) sur les principaux marchés de la planète et supervise leur négoce. La cotation d’or a lieu deux fois par jour, à 10 h 30 et 17 h 30 (heure française).

Pour les pièces d’or, il n’y a pas de cotation ou de marché officiel pour ce format. Leur valeur et leur prix de vente sont déterminés par CP Or, le principal grossiste français.

Découvrez aussi nos articles de Blog