Définition: L’or jaune

Il est souvent comparé au diamant qui est rare, précieux et éternel. Si l’or est considéré comme le plus précieux des métaux, l’or jaune est considéré comme le plus précieux de tous les types d’or. Ses propriétés physiques et chimiques en font un matériau immuable et donc indestructible.

Présentation et composition

C’est la rareté de l’or pur qui a créé sa popularité au fil du temps. Or le plus pur, il reste son roi. Pour rappel, nous listons entre autres types d’or, l’or gris, blanc ou rose, qui varieront selon leur couleur et leur composition.

Seul l’or jaune est vraiment « or ». Tous les autres types d’or ne sont en réalité que des dérivés ou des variations du métal jaune pur.

Le premier signe distinctif de l’or jaune est qu’il contient plus de 75 % d’or pur. En dessous de cette limite, l’or en question n’est plus considéré comme de l’or jaune, mais comme l’un de ses dérivés. Le reste de sa liste d’ingrédients se compose généralement d’argent et de cuivre dans des proportions variables.

Les dérivés de l’or comprennent : l’or gris/blanc, l’or rose (75 % d’or pur et 20 pour seulement 5 % d’argent. La couleur rose provient du cuivre) et l’or vert (or pur et fer. L’or vert ne sera précieux que s’il contient une grande quantité d’or pur).

Identification de l’or jaune

Le moyen le plus sûr d’identifier/reconnaître l’or véritable est de le faire analyser en laboratoire. Notez que ce type d’analyse nécessite souvent des ressources importantes. Ce n’est certainement pas le seul moyen de détecter l’or pur dans un objet ou un alliage. Cependant, l’analyse en laboratoire reste le seul moyen de déterminer la quantité exacte d’or pur dans un alliage et donc la valeur réelle de cet alliage.

Pour les acheteurs non avertis, sachez qu’en général, les objets en or (généralement des bijoux) portent un poinçon permettant d’en déterminer immédiatement la valeur. Cette valeur est généralement exprimée en carats d’or, convertissant sa composition en or pur.

L’or jaune est certes facilement identifiable rien que par sa couleur très caractéristique, mais nous ne saurions trop vous le recommander pour ne pas vous contenter de ce seul critère.

Valeur et prix

La valorisation de l’or jaune est toujours estimée selon des critères essentiels comme la quantité exacte d’or pur présent dans l’alliage ou le cours de l’or en bourse. Les prix dépendent de l’offre et de la demande, ainsi que de différentes vagues spéculatives enregistrées sur le marché. Actuellement, le prix de l’or pur oscille autour de 1500 USD/once. Un record que 2011 ne semble toujours pas prêt d’abandonner.

Symbole et alliance

L’or jaune a toujours été utilisé dans la confection de magnifiques bijoux :  des civilisations antiques comme les Incas ou les Égyptiens affichaient fièrement des œuvres majestueuses faites du précieux métal à prix d’or. Symbole de force et de puissance, l’or jaune redonnera confiance aux femmes et s’associera parfaitement aux pierres gorgées de soleil comme le saphir jaune ou la citrine, ainsi qu’à toutes les autres pierres précieuses et de bon augure comme le diamant ou le rubis.

 

Différents carats d’or jaune

Cependant, lorsqu’il s’agit d’or jaune, il faut distinguer entre 750 parties pour mille, 375 ou 585 parties pour mille. Souvent appelés or 14 ou 9 carats, ces deux alliages diffèrent de 18 carats selon la quantité d’or pur à partir duquel ils sont fabriqués. L’or jaune 14 carats contient 58,5 % d’or pur tandis que l’or 9 carats en contient 37,5 %. Cependant, quand on parle d’or jaune, il faut distinguer entre 750 parties pour mille, 375 ou 585 parties pour mille d’or jaune. Souvent appelés or 14 ou 9 carats, ces deux alliages diffèrent de 18 carats selon la quantité d’or pur à partir duquel ils sont fabriqués. L’or 14 carats contient 58,5 % d’or pur tandis que l’or 9 carats en contient 37,5 %.

Découvrez aussi nos articles de Blog