Définition : L’or mutualisé

L’achat de barre d’or peut se faire à travers deux options : la détention d’or directe et la détention d’or mutualisé.
Cette deuxième option permet à un investisseur de faire l’acquisition de parts dans une barre d’or en même temps que plusieurs autres investisseurs. Le stockage de l’or mutualisé est fait de manière anonyme par une société spécialisée dans le stockage d’or. Un numéro est attribué à chaque client-investisseur. Un numéro est également attribué à chaque barre d’or. Un certificat de stockage est émis par la suite, comprenant la liste des barres d’or numérotées ainsi que des numéros de leurs propriétaires respectives. De ce fait, les clients, propriétaires d’or mutualisé, ne possèdent pas comptes ouverts en leurs noms auprès du partenaire de stockage. Ils ne peuvent pas accéder à l’espace de stockage ni procéder à une vérification physique de leurs stocks d’or.

Par contre, la détention d’or direct permet au client d’avoir un compte ouvert à son nom et un certificat de stockage personnalisé de sa propre barre d’or auprès de la société en charge du stockage. Il a également accès à son stock d’or. 

Les caractéristiques de l’or mutualisé

Le terme « or mutualisé » qualifie la propriété partagée d’une même barre d’or entre plusieurs investisseurs. Chaque investisseur peut acheter la quantité d’or qui lui convient ou selon le montant qu’il souhaite investir. Sachant que suivant les règles établies par le LBMA (London Bullion Market Association), l’autorité mondiale supervisant le marché de gros de l’or, une barre d’or est un gros lingot d’or pesant 400 onces troy ou 12,4 kg. Pour rappel, une once troy est l’équivalent de 31,1034768 g.

En effet, par sa très grande taille, et donc de sa très grande valeur, l’investissement dans une barre d’or entière est très couteux pour un seul investisseur. Ce qui a donné naissance au principe de l’or mutualisé. 

L’or mutualisé est stocké par une société spécialisée dans le domaine. Elle en assure la gestion physique en le gardant dans un endroit ultra sécurisé, assurant ainsi la sécurité de l’investissement de chaque propriétaire d’or mutualisé. Elle assure également la gestion administrative, car chaque propriétaire d’or est anonyme. En effet, il est enregistré sous forme de numéro. Chaque transaction d’achat ou de vente d’or mutualisé est traitée par la société de stockage en son nom.  

Les avantages d’investir dans de l’or mutualisé

Le premier avantage de l’or mutualisé est son stockage. En effet, le stockage de la barre d’or mutualisée est assuré par une société spécialisée dans le domaine. En effet, les sociétés de stockage disposent d’un système de sécurité aussi sophistiqué que les banques. De ce fait, le propriétaire de l’or mutualisé n’a aucun souci à se faire par rapport à la sécurisation de son investissement.

Le second avantage est lié aux couts de manutentions et aux frais administratifs qui sont réduits de manière conséquente, car les charges sont partagées entre les tous propriétaires de la barre d’or.

Par ailleurs, acquérir de l’or mutualisé est intéressant pour les investisseurs souhaitant faire une spéculation d’or à court terme. En effet, les sociétés de stockage ont mis en place un système de gestion informatisé complexe permettant de répartir les barres d’or entre les différents propriétaires d’or mutualisé. Une plateforme dédiée est mise en place à cet effet. Ainsi, chaque propriétaire d’or mutualisé peut acheter ou vendre la totalité ou une partie de son or à tout moment sans trop de complications. Le traitement administratif des transferts de propriété est fait par la société de stockage. L’or mutualisé est ainsi très liquide, ce qui représente un atout non négligeable en termes d’investissement financier.   

Découvrez aussi nos articles de Blog