Définition: : L’or physique

Le nombre de particuliers à la recherche d’un placement financier se tournant vers l’achat d’or physique est en hausse. Cependant, il faut bien savoir acheter de l’or physique en ligne et sous quelle forme. L’achat de lingots et de pièces d’or en ligne dit toujours être avantageux.

Achat en ligne d’or physique avec ou sans stockage personnel

Au vu des différentes solutions que nous venons d’évoquer ensemble, il peut sembler compliqué pour les épargnants de faire des choix précis quant à la meilleure façon de profiter des fluctuations du cours de l’or. Les solutions de banque d’investissement peu rentables, coûteuses et peu attrayantes et les solutions de trading dématérialisées présentent plus de risques pour votre capital. Heureusement, au fil du temps, d’autres solutions ont vu le jour et permettent désormais d’acheter de l’or physique pour profiter de ces variations sans même avoir à sortir de chez soi et à se connecter en ligne. Il s’agit de courtiers d’or en ligne dont le but est de simplifier l’achat de pièces d’or et de lingots d’or pour les particuliers et d’intégrer une solution pour les détenir et les stocker en leur nom propre.

Grâce à ces solutions, vous pouvez acheter votre or physique directement en ligne et ne plus avoir à vous soucier du risque de contrepartie, de faillite bancaire temporaire ou définitive ou de confiscation gouvernementale de l’or. L’acheteur en ligne est ici protégé et reste le seul propriétaire des pièces et lingots qu’il a acquis.

Bien sûr, vous devez choisir avec soin le courtier par l’intermédiaire duquel vous effectuerez vos achats d’or physique. Par exemple, Or.fr est l’un des courtiers les plus sérieux proposant des pièces et des lingots d’or provenant de raffineries certifiées par la London Gold and Silver Market Association ou la LBMA. De ce fait, les lingots que vous pouvez acheter par cet intermédiaire sont tous certifiés à au moins 995 ou 99,5 % d’or. Bien entendu, ces lingots sont également traçables dès leur sortie de chaîne de production et restent à jamais dans le circuit professionnel. Votre or vous garantit ainsi une valeur de revente maximale.

Un autre avantage d’utiliser un site d’achat et de vente d’or en ligne est évidemment lié à l’écoute et aux conseils que vous pouvez obtenir dans le cadre de ces investissements. En effet, des experts en investissement dans les métaux précieux sont disponibles pour vous guider tout au long du processus d’achat et apporter des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Choix de la forme d’or physique

Maintenant que vous connaissez les différentes façons d’acheter de l’or physique, voyons comment acheter de l’or. En effet, aujourd’hui vous avez la possibilité d’acheter des pièces, des lingots ou des lingots d’or, bien entendu leur valeur varie en fonction de votre investissement. Mais avant de faire votre sélection uniquement sur ce critère, veillez à prendre également en compte les primes associées.

En effet, selon le niveau de la demande, par exemple, les lingots et les pièces d’or peuvent offrir des primes supérieures à leur poids en or pur. Mais d’autres facteurs entrent en compte dans le calcul de cette prime comme la taille du produit, car les plus petites pièces, par exemple, ont un coût de production plus élevé.

En général, la prime sur les lingots de 20 à 250 grammes est de l’ordre de 2 à 3 %. Pour les lingots de 500 grammes, facturez une prime de près de 1 %. Pour les pièces d’or, le calcul de la prime est plus compliqué, car il varie selon plusieurs critères. Facturer une prime moyenne de 9 à 10 % pour les euros et dollars les plus demandés. La pièce la plus intéressante d’un point de vue premium reste la pièce Napoléon, qui a une prime limitée à seulement 2 %.

Ces primes sont données ici à titre indicatif, bien entendu, car elles peuvent évoluer de temps à autre.

Découvrez aussi nos articles de Blog