Définition: Tout sur l’or rose

L’or rose est une tendance émergente sur le marché des alliances. Il commence à se rapprocher de l’or blanc ou du platine « neutre », qui se distingue et, sans surprise, permet d’associer très facilement d’autres bijoux et/ou pierres que vous souhaitez associer. Les mariés veulent être uniques dans leurs bijoux de mariage alors, quoi de mieux qu’une alliance en or rose pour dire « oui » si vous ne voulez pas être comme tout le monde ? L’or rose devient un nouveau classique dans le monde de la joaillerie. Dans cet article, on vous dit tout sur cet alliage à la mode.

L’or rose, c’est quoi ?

L’or rose n’existe pas à l’état pur. Il est le résultat d’un mélange de plusieurs métaux qui lui confèrent sa belle couleur, mais aussi la durabilité requise pour être utilisée en joaillerie. Généralement, il se compose de 75 % d’or pur (d’où la couleur jaune), auquel 20 % de cuivre et 5 % d’argent sont ajoutés pour produire un résultat de couleur rose. Mais cet assemblage peut être modifié pour obtenir une couleur rose plus ou moins prononcée. Dans certains cas, on peut même parler d’or rouge.

Choix de l’or rose comme bijou de mariage ?

La raison numéro 1 serait certainement parce que vous voulez une alliance « spéciale ». Vous ne voulez pas les bagues que vous portez à votre doigt pour le reste de votre vie comme celles que vous voyez sur tous les autres couples. Et tu avais raison. Votre couple est unique et vous avez tout à fait raison de choisir votre alliance à votre image.

Le deuxième grand avantage de l’or rose est qu’il est extrêmement résistant. Comme l’or blanc et l’or jaune 750 millièmes (18 carats, donc composé à 75 % d’or pur), il est à la fois précieux et solide. De ce fait, elle aura tendance à s’écailler plutôt qu’à se rayer ou à s’user, ce qui est un point important lors du choix d’une alliance. En effet, vous porterez vos bijoux au quotidien. Il n’est pas nécessaire de faire de la vaisselle ou d’en faire soi-même, vos alliances « brilleront » et s’useront, il suffit de les porter. L’or rose est la garantie que la bague choisie reste belle et ne se dégrade pas.

Bonne combinaison avec l’or rose

Les créateurs italiens, nos maîtres en la matière, combinent facilement les bijoux en or rose et en or blanc. Comme c’est beau ! Essayez-le, vous atteindrez le summum du raffinement ! Peu importe si votre bague de fiançailles ou la bague que vous portez sur d’autres doigts n’est pas de la même couleur : la combinaison or rose/or blanc est incroyable et la combinaison or rose/or jaune est très délicate de l’or rose poussiéreux.

Quant à la pierre, le design en or rose se démarquera davantage s’il est entouré d’un diamant, rubis, saphir rose, grenat, améthyste, rhodonite. Ensuite, comme toujours, tout est une question de goût.

Avantages de l’or rose

L’Or rose est de plus en plus prisé à cause de son esthétique, notamment auprès des femmes, mais aussi des hommes. Il faut dire que sa couleur rose dénote les couleurs jaunes et blanches habituelles et permet la réalisation d’objets originaux. Vous pouvez placer n’importe quelle gemme dans ce jaune, mais les émeraudes et les gemmes doivent être évitées.

Outre l’unicité de la couleur, il existe des avantages techniques.

En revanche, colorée dans la masse, la couleur ne s’estompe pas avec le temps, malgré les chocs et rayures que votre bague peut subir tout au long de sa vie. De plus, le cuivre est un métal dur qui améliore les propriétés de résistance aux chocs et aux rayures de l’or. L’or rose

se marie bien avec un grand nombre de gemmes ou de pierres fines qui sont souvent nécessaires pour orner les bagues.

En termes de prix, l’or rose n’est pas plus cher que l’or jaune.

Découvrez aussi nos articles de Blog