Généralités sur l’argent massif

De nombreux pays utilisent l’unité de mesure « Once troy » pour quantifier les métaux précieux, dont l’argent. Représenté par le symbole est « oz », une once d’argent physique pèse 31,103 5 grammes d’argent. Cette unité de mesure officielle est utilisée par la London Bullion Market, LBMA, lorsqu’ils fixent le cours de l’argent quotidiennement.

Pour connaitre le prix de l’argent massif au gramme, il suffit d’appliquer une règle de trois par rapport au prix du marché de l’once. En considérant qu’une once d’argent pèse 31 103 grammes, le prix du gramme se calcule par : Prix de l’once/31 103. Le prix de l’once d’argent avoisine actuellement les 20 euros.

L’argent représente un placement financier intéressant sur le long terme, car sa valeur ne cesse d’augmenter. Pour illustrer cela, en 2019, le prix de l’once était de 13 € contre 20 euros aujourd’hui.

Comment reconnaitre l’argent massif du métal argenté

L’argent est un métal mou et fragile. Pour pouvoir le travailler et le transformer, il doit être associé à d’autres métaux tels que le cuivre ou l’acier.

L’appellation d’argent massif est attribuée quand l’objet est composé de plus de 80 % d’argent. Toutefois, dans le commerce, l’argent massif doit être composé d’au moins 92,5 % d’argent pur. Ainsi l’appellation argent 925 lui est attribuée ou Sterling Silver 925 en anglais.

Pour les identifier, un poinçon est apposé pour attester de leur authenticité. Cela permettra également de les différencier des métaux argentés. Ceux-ci ne sont recouverts que d’une fine couche d’argent.

Un poinçon à la forme d’une tête de Minerve est apposé pour l’argent massif tandis qu’un poinçon en forme de cygne est apposé pour l’argent à 500/1000e.

Les avantages de l’argent

L’argent est très apprécié, car c’est un métal précieux considéré comme valeur refuge pour les investisseurs. Il est également plébiscité par l’industrie et la métallurgie. En effet, son caractère exceptionnel, son éclat et sa conductivité électrique le rendent indispensable. De la joaillerie à la téléphonie en passant par l’odontologie, la demande est très forte.

Cette demande en argent est en constante évolution alors les ressources se raréfient. Investir dans l’argent est donc aussi intéressant qu’investir dans l’or.

L’argent peut se présenter sous diverses formes telles que les lingots d’argent de plusieurs centaines de grammes. On le trouve aussi sous forme de pièces cotées selon leur millésime. Tout comme l’or, les pièces d’argent peuvent bénéficier d’une « prime ». Leurs prix de vente sont plus chers en comparaison à leur prix au poids selon leur rareté.

Les pièces d’argent s’achètent et se revendent aisément. Les lingots, par contre, valent plus cher que les pièces d’argent qui se vendent généralement en lots.

Où acheter de l’argent

Il y existe plusieurs moyens de se procurer de l’argent pour ceux qui souhaitent en acheter. Le plus rapide est de se rapprocher de son bijoutier habituel.

L’argent peut désormais également s’acheter en ligne. De nombreux sites spécialisés en proposent sous diverses formes, pièces ou lingots, bijoux, etc.

Certaines transactions peuvent également se faire entre particuliers, mais la prudence est de mise dans ce cas pour éviter de tomber sur du métal argenté au lieu de l’argent massif.

La valeur de rachat de l’argent

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le prix de rachat d’une pièce d’argent. Il y a d’abord la valeur intrinsèque du métal de la pièce. Cette valeur dépend du cours actuel de l’argent sur le marché. Il y a également la prime correspondant à la pièce. Elle dépend de son état général, de sa rareté et de la quantité de la demande sur le marché. 

Découvrez aussi nos articles de Blog