Définition: L’once d’or

L’once d’or est une mesure de poids encore utilisée aujourd’hui malgré son époque. En tant qu’unité de mesure, il est immuable et s’appelle Troy Once.

Traditionnellement utilisé dans les pays anglo-saxons, il est aujourd’hui la référence internationale pour mesurer les métaux précieux comme l’or, l’argent ou les pierres précieuses. Une once Troy équivaut exactement à 31,103 476 8 g.

Il existe deux types d’onces. Alors quand on parle d’onces d’or, on parle en réalité d’une mesure dont le nom complet est once Troy (ou Troy ounce en anglais). Ne confondez pas les onces Troy avec les onces classiques. L’once Troy est utilisée pour mesurer le poids de métaux précieux tels que l’or ou l’argent.

Once Troy, une unité de mesure de l’or

L’once Troy, qui sert de référence quand on parle du prix de l’or, vient de la ville française de Troyes. Effectivement, cette unité de mesure semble être née au Moyen-âge lors des marchés et foires de cette ville.

Poids d’une once d’or

Il se réfère alors à un poids exact reconnu comme tel, soit 31,10 g. C’est aussi ce qui est ensuite utilisé sur les marchés financiers des matières premières.

On peut notamment citer le London Bullion Market qui est le centre névralgique mondial de la commercialisation des métaux précieux. Notez cependant que l’Once d’Or peut être distinguée de l’Once Troy. Il correspondra alors à une unité de mesure plus approximative puisqu’il va de 24 g à 33 g. C’est aussi pourquoi les négociants en métaux précieux comme Godot and Son mentionnent Troy Ounce.

La valeur d’une once d’or change constamment. En effet, le prix de l’or est coté en bourse.

Ainsi dans certaines crises, le prix de l’or, qui est connu comme une valeur refuge, est en hausse. Par exemple, le 27 juillet 2020, en pleine crise économique mondiale, selon les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, le prix de l’or a atteint le plus haut niveau de l’histoire connue jusqu’à cette époque. En effet, l’once d’or a atteint une valeur record de 1 944,71 $.

Achat d’une once d’or

L’achat d’une once d’or peut se réaliser sous différentes formes. En effet, de nombreux produits disponibles contiennent une once d’or, tels que les pièces d’or d’investissement comme le Kruggerand sud-africain, les lingotins comme le lingotin 1 Once ou le lingotin Combibar 1 Once, les onces modernes telles que la Kangourou, la Maple Leaf, l’EpargnOr ou la Philharmonique, les pièces frappées par les monnaies nationales (Monnaie de Paris, Perth Mint, New Zealand Mint, Canadian Mint).

L’or est un élément chimique

L’or est un élément chimique avec le symbole AU (du mot latin Aurum), avec le numéro atomique 79. C’est un métal jaune brillant qui est malléable et a la capacité de se déformer considérablement sans se casser. Il est très stable et sa forme reste intacte lorsqu’il est exposé à l’eau ou à l’air. La densité de l’or pur est de 19,32, il est beaucoup plus dense que la plupart des métaux. C’est aussi un bon conducteur de chaleur et d’électricité, mais il est encore moins efficace que l’argent pour conduire l’électricité.

Alliages

Ces alliages existent pour différentes raisons : dureté, couleur, ou encore besoin de joaillerie. Vous devez savoir que la réglementation impose l’utilisation du terme « Or » uniquement pour les alliages contenant plus d’or 750/1000, c’est-à-dire de l’or 18 carats. L’or blanc est l’un des alliages les plus connus.

-Or Vert 750 ‰ + Argent 250 ‰

— Or Gris 750 ‰ + Palladium (ou Nickel ou Argent) 250 ‰ recouvert d’une couche de Rhodium

— Or Jaune 750 ‰ + 125 ‰ Argent + 125 ‰ Cuivre

— Or Rose 750 ‰ + Argent 90 ‰ + Cuivre 160 ‰ (Recette non fixe)

— Or Rouge 750 ‰ + Cuivre 250 ‰

— Or Bleu 750 ‰ + 250 ‰ Fer (Ou Cobalt)

— Or Violet 750 ‰ + 250 ‰ Aluminium

Découvrez aussi nos articles de Blog