Définition: Or 14 carats

Avant de connaître la différence entre 24 carats, 18 carats, 14 carats et 9 carats, il faut savoir ce que signifie le terme carat. Pour rappel, le carat, désigné par la lettre « k » ou « ct » est une unité de mesure de la pureté d’un métal précieux, ici en or. Plus les carats sont élevés, plus l’or est pur. À ne pas confondre avec le « carat » qui est une unité de mesure du poids des diamants et des pierres précieuses. L’or 14 carats

, plus utilisé aux États-Unis ou dans les pays nordiques, équivaut à 585/1000, soit 58,5 % d’or pur allié à d’autres métaux (zinc, argent et cuivre) moins chers à 18 carats.

Ternissement de l’or

L’or est l’un des éléments les moins réactifs chimiquement. L’or seul ou l’or pur ne s’oxyde pas lorsqu’il est exposé à l’air, c’est pourquoi il reste brillant, ne rouille pas et ne ternis pas, c’est de l’or pur. Dans le monde de la joaillerie, il est rare de trouver une pièce entièrement en or pur. L’or pur, l’or 24 carats, est trop mou pour les bijoux et doit être combiné avec un autre métal pour changer ses propriétés. En fait, ce sont ces métaux qui s’allient à l’or qui vont réagir avec l’oxygène, le soufre et l’humidité et peuvent provoquer des taches sur vos bijoux en or.

Plus l’or est pur, moins il est susceptible de ternir, car l’or 24 carats ne peut pas être terni. En général, les taches n’apparaissent que sur les bijoux de moins de carats et surtout de moins de 14 carats. De petites taches peuvent parfois apparaître sur les bijoux 14 carats et encore moins souvent sur les bijoux 18 carats.

Lorsque l’or est terni, cela ne veut pas dire que ce n’est pas de l’or, cela signifie simplement que ce n’est pas de l’or pur 24 carats. Les bijoux en or véritable peuvent parfois montrer des taches. Dans de rares cas, la couleur peut être observée même sur des bijoux à carats élevés, mais en général, plus le pourcentage d’or pur dans l’alliage est élevé, moins il est susceptible de ternir. Lorsque les taches d’or sont plus faibles en carats, cela se produit à un rythme plus lent que l’argent sterling. Voici quelques-unes des raisons les plus communes pouvant provoquer ou accélérer l’apparition de taches sur l’or :

Les raisons les plus courantes de ternissement

L’oxygène et le soufre allié à l’humidité sont les causes les plus courantes du ternissement. Notre peau est aussi différente d’une personne à l’autre, c’est pourquoi les bijoux portés par certaines personnes se ternissent plus ou moins rapidement. Il existe d’autres raisons qui contribuent au ternissement d’articles en or de 14 et même de 18 carats comme par exemple l’exposition à des substances chimiques tels que les parfums, la laque à cheveux, les déodorants et les produits de nettoyage tels que le chlore et les détergents.

Une autre cause surprenante de ternissement est le contact avec des aliments de grande acidité ou des produits contenant du soufre. L’oignon, les jus de fruits, les épices et les conserves au vinaigre peuvent provoquer des taches sur les bijoux en or.

Précautions

Si vous souhaitez conserver vos bijoux en or en bon état, évitez les éléments mentionnés ci-dessus.

Assurez-vous de retirer vos bijoux en or même lorsque vous vous lavez les mains. Le savon peut ternir vos bijoux avec le temps et les rendre plus difficiles à nettoyer si des résidus de savon s’y accumulent.

Rangez vos bijoux en or dans des compartiments séparés pour éviter les rayures. Vous pouvez également ajouter un paquet de gel de silice à votre boîte à bijoux pour absorber l’humidité.

Le noircissement des bijoux en or 21 ou 24 carats peut se produire, mais c’est extrêmement rare. Les experts supposent que dans ces cas, les bijoux peuvent avoir été exposés à un environnement particulièrement corrosif à un moment donné, et cela ne signifie pas que les bijoux sont faux. En fait, l’apparition de la ternissure dépend du mode de vie et des conditions environnementales de chacun, ce qui peut vraiment affecter vos bijoux.

Découvrez aussi nos articles de Blog