Définition: Or 9 carats

Lors de l’achat d’un bijou, il n’est pas toujours possible de voir les subtilités entre les différents types d’or, même si c’est primordial. Entre l’or 18 carats et l’or 9 carats, il n’est pas facile de s’y retrouver. Ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients.

Encore une fois, le carat, désigné par la lettre « k », est l’unité utilisée pour mesurer la pureté d’un métal précieux.  L’or pur est de 24 carats, cependant, il est trop mou pour les bijoux.

Pour résoudre ce problème, d’autres métaux sont ajoutés (zinc, cuivre et argent) pour le rendre plus dur, c’est ce qu’on appelle un « alliage ».

Différence entre 9 et 18 carats

Pour l’or 18 carats, l’alliage contient 75 % d’or pur (750/1000), soit plus d’or que l’alliage. C’est l’alliage traditionnel des grands joailliers français qui s’est ensuite imposé comme « norme d’usage ». Il peut être identifié par la marque d’une tête d’aigle, qui est montée sur le bijou.

Pour l’or 9 carats, cet alliage contient 37,5 % d’or pur (or 375/1000), qui est plus un alliage que l’or. Il est identifié par le sceau en forme de trèfle, qui est apposé sur le bijou.

En termes de quantité, la différence est importante, car un produit 18 carats contient deux fois plus d’or pur qu’un produit 9 carats !

Prix

Une gemme en or 9 carats sera évidemment moins chère qu’une en 18 carats. Cette différence s’explique simplement par le fait que la quantité d’or dans la perle 9 est moitié moins élevée que celle en or 18 carats.

Dureté et usure

Parce qu’elle contient moins d’or, une pierre précieuse de 9 carats aura tendance à être légèrement plus dure qu’une pierre de 18 carats. Cependant, il sera moins solide (plus dur = plus cassant) et donc plus sensible aux chocs et pressions répétés.

Au niveau de l’usure, la présence importante d’autres métaux dans l’alliage 9 carats le rendra plus sensible à l’oxydation et à la perte d’éclat plus rapidement. Il sera également plus sensible aux produits chimiques, à la sueur et à l’eau.

En règle générale, les bijoux en or 9 carats résistent moins bien au temps que l’or 18 carats, étant toujours les bijoux les plus appréciés pour les mariages et les bagues de fiançailles, les bijoux de force se portent au quotidien.

Un changement visuel

En termes d’or blanc, il n’y a vraiment aucune différence. En revanche, pour l’or jaune, ce sera plus évident sans être évident.

Une pièce en or 9 carats sera légèrement plus terne qu’une pièce en 18 carats et la présence d’or la fera scintiller et briller. C’est pour cette raison que certains fabricants de chaînes et de bijoux appliquent une très fine couche de placage d’or 18 carats afin que l’apparence entre les deux versions soit exactement la même.

L’or 9 carats, de plus en plus populaire

Ces dernières années, l’or 9 carats a connu une croissance impressionnante en raison de l’augmentation significative du prix de l’or sur le marché. De plus en plus de joailliers proposent des créations en 9 carats pour répondre aux besoins des clients qui recherchent une solution plus économique que l’or 18 carats.

Attention, cependant, car nous voyons de plus en plus de vendeurs apparaître qui ne spécifient pas ce type d’or dans leurs vitrines, voyons qui affiche 1000 % de plus que les carats.

D’autres misent sur la clarté des informations, comme la teneur en or et même la marque directement dans la fiche technique de la gemme. Le nombre de carats de la pièce figure également sur la facture et bien sûr sur le certificat.

Maintenant que vous êtes prévenu, n’hésitez pas à interroger le bijoutier et à vérifier les marquages sur une gemme avant de l’acheter.

Découvrez aussi nos articles de Blog