Définition: Or de bourse

Aujourd’hui, l’or est un actif qui est devenu très prisé par de nombreux profils, mais surtout les investisseurs.

Les investisseurs et l’achat d’or

Si vous êtes un investisseur intéressé par les marchés des matières premières et en particulier des métaux précieux, l’or est certainement un actif qui pourrait vous intéresser, en raison d’un certain nombre de facteurs. La première préoccupation lors du trading de l’or est que cette valeur a une volatilité très élevée par rapport aux autres actifs en bourse. Cela signifie que les mouvements constatés par le prix de l’or sont souvent de grande ampleur et permettent donc des stratégies à court terme. Mais cela présente également un risque plus important.

Bien que l’or ne soit plus vraiment considéré comme une valeur refuge, il reste un choix d’investissement pour les institutions telles que les banques, surtout en période de forte inflation, car l’or n’est pas sensible à ce niveau et continue de se maintenir à ce niveau lorsque le la monnaie se déprécie.

Enfin, il convient de noter que l’or est un actif très réactif aux phénomènes d’offre et de demande. Il est donc possible d’échanger cette valeur sur le long terme, compte tenu du fait que la production atteint actuellement sa limite, alors que la demande est encore susceptible d’augmenter en raison de son utilisation par l’industrie, notamment une industrie chinoise en expansion.

Comme vous le savez peut-être déjà, l’or a longtemps été considéré comme une valeur refuge dans le monde de l’investissement. En effet, il a tendance à maintenir son prix ou même à augmenter sa valeur lorsque d’autres marchés financiers sont en difficulté. Ce fut notamment le cas au début de la crise économique de 2008 avec la hausse effective du prix de l’once d’or ainsi que plus récemment lors de la crise du Covid19.

En ce sens, les stratégies à long terme et à court terme sont réalisables sur l’or. Cependant, il vaut mieux acheter de l’or au bon moment si votre période d’investissement dure plus de quelques années, c’est-à-dire acheter quand son prix est relativement bas et donc plus susceptible de gagner des points.

Pour le trading d’or à long terme, il est courant d’acheter de l’or physique en ligne ou auprès d’une banque ou d’un revendeur, en tenant compte du coût de détention et de détention de votre or bien sûr. Il est toujours possible de prendre une position longue sur le marché de l’or avec les CFD, mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas demander d’effet de levier.

Éléments influenceurs du cours de l’or

– Pour maximiser vos chances de faire une bonne analyse du prix de l’or et d’essayer de repérer sa tendance future, vous pouvez utiliser l’analyse technique surtout si vous négociez avec une stratégie d’investissement à court terme. En effet, cet actif est particulièrement volatil et vous devez donc étudier la volatilité de ce marché.

– Il est également intéressant de suivre certains indicateurs fondamentaux comme le prix du dollar américain par rapport à d’autres devises et cela rendra l’achat ou la vente d’or par les pays. Les autres devises sont plus ou moins intéressantes. Gardez donc un œil sur le marché Forex.

 

– Bien sûr, et comme l’or fait souvent office de valeur refuge en cas de crise économique majeure, nous étudierons les principales tendances observées sur les autres marchés, notamment l’évolution des cours des actions les plus représentatives des indices boursiers de l’économie mondiale.

– Enfin, le prix de l’or peut bien sûr être influencé par une production de plus en plus limitée, et par des décisions politiques concernant l’importation et l’exportation de ce métal précieux. En particulier, nous surveillerons les achats importants en provenance d’Asie et de pays comme l’Inde ou la Chine, qui sont de gros importateurs.

Découvrez aussi nos articles de Blog