Définition : Or fin

L’or fin, aussi appelé, selon la culture, le métier et l’époque, or pur, voire or 24 carats, désigne le métal de symbole chimique Au à l’état pur, c’est-à-dire l’or pur lorsqu’il ne forme pas un alliage avec un autre métal.

Par définition, l’or fin ou or pur désigne l’or qui n’a été associé à aucun autre métal. Cependant, dans la terminologie officielle, ou du moins au sens donné par les banques fédérales et les orfèvres, il désigne l’or affiné à 99,5 %, ce qui s’écarte sensiblement de la définition de la pureté.

La pureté est donc ici une norme relative, ne spécifiant pas un fait physique. Cependant, ces différentes appellations font toutes référence à une pureté absolue, que seul un titrage en millième réfute.

L’or pur est rarement utilisé dans les bijoux, mais il est surtout sollicité en investissement. Les alliages lui donnent sa couleur d’origine, avec presque toute la palette de couleurs arc-en-ciel. L’or a une couleur jaune naturelle. Les bijouteries utilisent surtout les 18 carats. Ses différentes couleurs sont obtenues en ajoutant d’autres matières à de l’or pur à 75 %.

Les caractéristiques de l’or fin

On peut dire qu’un lingot est en or 24 carats, mais on ne dira jamais qu’il est en 1000/1000, mais par exemple en 999/1000 (ou 999 millièmes). Et cela fait tout de même une assez grosse différence, car si l’on se servait des carats pour juger de la masse d’or contenue dans le lingot, on dirait du lingot que c’est de l’or pur. Alors que si nous utilisons le millième, nous disons que seulement 999 parties de ce même lingot sont de l’or pur, et une partie est un autre métal.

Bien qu’à première vue cette petite distinction ne semble pas faire une petite différence dans la valeur d’un lingot d’or, elle est d’une immense importance pour la Réserve fédérale, une banque ou un agent qui achète ou revend de gros volumes de lingots d’or. Parce que si un millième de chaque lingot n’est pas de l’or, alors avec ce système de mesure, nous constatons que pour mille lingots, un lingot disparaît. Ou, pour une image différente, nous avons découvert que pour 1000 lingots d’or fin, un lingot de plomb, ou un autre matériau, s’est glissé dans le lot.

Et ce ne sont pas des images vides. Il faut donc savoir que la pureté minimale pour un lingot doit être de 99,5 %. Il s’agit également de la pureté minimale des lingots stockés dans les réserves fédérales.

Les avantages de l’or fin

L’or physique est un bon investissement pour quiconque cherche à sécuriser son patrimoine. En effet, les lingots et pièces d’or sont essentiellement vendus au prix de l’or qui ne cesse de grimper chaque année.

Investir dans l’or physique peut aussi vous aider à vous assurer que vous avez toujours de l’argent à portée de main, que ce soit pour vos besoins personnels ou pour faire face à une période financière difficile. En effet, des pièces d’or peuvent être vendues pour de l’argent. Et même si l’investissement est à court terme, la valeur de revente de l’or physique sera certainement supérieure à sa valeur d’achat. Cependant, vendre un lingot d’or d’un kilogramme est plus difficile que des pièces d’or. En fait, ils sont divisibles. Ils peuvent être vendus un par un ou même par lots, ce qui n’est pas le cas des lingots d’or.

L’or fin est donc un or de 24 carats dont le prix au gramme sera plus coûteux que ceux des autres ors de 18 ou 9 carats.

Découvrez aussi nos articles de Blog