Définition : or rouge

L’or pur de 24 carats a une couleur d’origine naturelle jaune, d’un ton assez doux. Elle est composée de 99,9 % d’or fin. L’or pur est un métal de nature facilement malléable. Afin de pouvoir le travailler, il doit être associé à d’autres métaux comme le cuivre, l’argent, le nickel, le zinc, etc. pour le durcir. L’ajout d’alliages à l’or lui permet non seulement d’avoir une dureté à l’épreuve du temps, mais aussi de pouvoir être décliné dans un large spectre de couleurs. C’est ainsi que s’obtient l’or rouge, appelé également or russe. C’est un or très apprécié par ces derniers, au début du 20e siècle. L’or rouge s’obtient par l’association du cuivre à l’or pur. C’est la teneur en cuivre de l’alliage qui définit l’intensité de la couleur obtenue. Elle peut aller du rouge au rose en passant par la couleur rosée. Il est important de rappeler que, tous les alliages d’or sont moins purs. Leurs taux d’or pur définissent leurs nombres de carats. L’alliage d’or de 18 carats contient 75 % d’or fin, celui de 14 carats en contient 58,5 %, celui de 10 carats contient 41,6 % et enfin celui de 9 carats contient 37,5 % d’or pur. Le reste est constitué par les alliages. 

Caractéristiques de l’or rouge

Peter Carl Fabergé est le premier joaillier à utiliser l’or rouge dans ses créations. Il est le célèbre orfèvre et joaillier de la cour des derniers Tsars de Russie. En combinant l’or et le cuivre, il a obtenu une couleur d’or rouge originale qui a séduit les Tsars et les Russes en général. C’est d’ailleurs pour cela que l’or rouge est également appelé l’or russe. Peter Carl Fabergé est célèbre pour ses « œufs Fabergé », de précieux œufs fabriqués en or, notamment de l’or rouge, et en platine, sertis de pierres précieuses. Les Tsars les offraient en cadeau pour Pâques. Les œufs, au nombre total de 42, valent des millions d’euros. 

Pour obtenir de l’or rouge, voici les proportions d’or pur et d’alliages nécessaires selon la pureté d’or souhaité. 

  • Pour de l’or rouge de 18 carats, on utilise 75 % d’or fin avec 25 % de cuivre
  • Pour de l’or rouge de 14 carats : on utilise 58,5 % d’or avec 32,4 % de cuivre et 9,1 % d’argent.
  • Enfin, pour de l’or rouge de 9 carats : il faut 37,5 % d’or, 55 % de cuivre et 7,5 % d’argent.

C’est une teinte inhabituelle jugée sophistiquée, excentrique. L’or rouge convient à ceux qui souhaitent avoir des bijoux originaux. 

Les avantages de l’or rouge

La couleur « or rouge » a le vent en poupe dans les tendances de mode actuelles. Cela se reflète dans les multitudes d’offres de produits disponibles dans cette couleur : allant des montres-bracelets, aux smartphones, aux tablettes et même aux voitures couleur or rouge.

L’or rouge est une couleur d’or qui convient à tous. Contrairement à l’or jaune qui est souvent recommandé aux personnes aux teints chaud et jaune, ou l’or blanc qui convient aux teints frais et rosés. En effet, l’or rouge se rapproche du rose argenté qui est une couleur combinant à la fois les tons chauds et froids. En raison de son aspect doux et romantique, l’or rouge était déjà très apprécié dans l’Angleterre victorienne et durant les années 20 « Roaring Twenties ». Le glamour et la chaleur de l’or rouge séduisent, car il représente l’optimisme, la créativité et l’individualité.

L’or rouge est recommandé aux personnes souffrant d’allergie au nickel. Ce qui représente 10 % de la population mondiale. En effet, contrairement aux autres alliages d’or, l’or rouge ne contient que du cuivre et de l’argent.

Découvrez aussi nos articles de Blog