Définition : or violet

L’or violet, connu également sous le nom « or améthyste », est un or de couleur violet, comme son nom l’indique. Il est obtenu par l’alliage de l’or pur et de l’aluminium. Cet alliage est riche en or-aluminium intermétallique (AuAl2). L’or violet est composé d’environ 79 % d’or jaune et de 21 % d’aluminium. Son titre en or est donc de 18 carats. C’est l’oxydation de l’aluminium contenu dans l’ensemble qui donne à l’alliage sa couleur violette. Au-delà d’une proportion de 85 % d’or, l’or change de couleur et la couleur violette disparait. L’or violet est plus fragile que les autres alliages d’or. Un coup assez fort peut facilement le détériorer, car l’alliage intermétallique est très fragile par rapport aux autres alliages malléables. À l’instar de l’or bleu, l’or violet est davantage utilisé pour son esthétique. Il sert à façonner des éléments d’ornement et de décoration destinés à embellir une création. Vu sa fragilité, il ne peut être utilisé seul dans la conception d’un bijou.  

Caractéristiques de l’or violet

L’or fin est naturellement jaune. Il fait partie des métaux précieux avec l’argent et le platine. Il est difficile de le travailler dans sa forme pure, car il est très mou. Pour en pouvoir faire des bijoux en or, il faut l’associer à d’autres métaux pour former des alliages beaucoup plus solides. De ces mélanges naissent les différentes couleurs de l’or : or rose, or rouge, or noir, or gris, etc. Pour le cas de l’or violet, sa couleur améthyste s’obtient par l’association de : 

  • l’Or pur à 79 % : l’or est un métal précieux reconnu pour sa solidité, sa malléabilité, son état inoxydable et inaltérable. Trois quarts de l’or violet est composé d’or pur. L’or jaune est un des métaux rares les plus recherchés et appréciés pour sa grande valeur. 
  • l’aluminium à 21 % : c’est un métal pauvre de couleur argentée. L’aluminium est apprécié pour sa malléabilité, sa légèreté et sa faible densité. Elle possède une résistance considérable à l’oxydation. Métal très abondant dans la croûte terrestre, il représente le quart de la composition de l’or violet. Aluminium, associé à d’autres métaux, peut former de nombreux alliages aux couleurs remarquables.

La couleur violet de l’or s’obtenant par oxydation de l’aluminium, le contact direct d’un bijou en l’or violet avec la peau devrait être évité. En effet, la transpiration peut entraîner une décoloration de la surface métallique et donc faire disparaitre la couleur violette.

Les avantages de l’or violet

En bijouterie, l’or violet est plus utilisé pour apporter une touche décorative à une création. À cet effet, elle se marie bien à toutes les couleurs d’or et métaux disponibles. Toutefois, l’or violet associé à l’argent donne naissance à un rendu magique. L’éclat et le brillant de l’argent le mettent particulièrement en valeur en créant un joli contraste. Avec une teinte qui se situe entre l’or bleu et l’or rouge, l’or violet se marie également bien avec l’or jaune et l’or vert.

Quant aux pierres qui peuvent être associées avec l’or violet, il y a le diamant. Le contraste des couleurs et le côté étincelant du diamant mettent en valeur l’ensemble. D’autres pierres précieuses peuvent également être associées à l’alliage d’or violet. Dans une continuité de la tendance « mauve », les strass et les améthystes, qui sont également de couleur violette, sont particulièrement pertinents. L’or violet n’est pas encore bien connu en France, contrairement à l’or rose qui a déjà été adopté par tous. Il est par contre la star des bijoutiers à Singapour. Il y est présent et décliné dans toutes les créations et dans toutes les vitrines des grands joailliers de la ville. L’or violet est apprécié pour sa couleur originale et tendance. Il apporte une touche glamour aux bijoux qu’il orne.

Découvrez aussi nos articles de Blog