Définition : pierres précieuses

Une pierre précieuse ou fine est avant tout une gemme, c’est-à-dire une substance minérale qui est généralement une roche, mais qui peut aussi être une substance organique comme l’ambre ou la perle.

Le terme pierre précieuse s’applique à quatre pierres précieuses :  diamant, rubis, saphir et émeraude. Les pierres précieuses se distinguent par la rareté, la qualité et la beauté de leur couleur pure. À l’époque, elles étaient les plus valeureuses sur le marché. Par conséquent, ils sont appelés « précieux » au lieu de « semi-précieux ».

Cependant, il ne faut pas oublier que le nom ne reflète pas forcément la valeur d’une pierre, car certaines pierres semi-rares peuvent être plus chères que les pierres précieuses.

Ainsi, les pierres semi-précieuses comprennent toutes les autres pierres utilisées en joaillerie. Certaines comme l’opale, la perle ou l’améthyste étaient considérées comme précieuses avant la découverte de grands gisements ou de méthodes de culture des perles.

Les pierres précieuses et semi-précieuses, contrairement aux diamants, n’ont pas de système de classification correctement établi. Cependant, il faut savoir les distinguer et les évaluer correctement, car ils ne se valent pas tous.

Les bijoutiers et les gemmologues ont donc créé des symboles simples. Ainsi les gemmes peuvent bénéficier du classement suivant :

A : pierre de bonne qualité 

AA : pierre de qualité supérieure

AAA : pierre d’exception

Les caractéristiques des pierres précieuses

Les pierres précieuses se distinguent par 4 caractéristiques : 

Le feu

Le feu de la pierre est sa capacité à briller. Il traite de la pureté et de la coupe de la gemme.

Une lumière blanche est composée d’un nombre infini de rayons colorés. Lorsqu’une lumière blanche pénètre dans une pierre taillée, elle est plus ou moins diffusée sous différents angles. Ce phénomène est bien connu avec les arcs-en-ciel, on parle de « dispersion de la lumière ». Quant aux pierres, cela se transforme en éclats de couleur qui semblent être émis par la pierre elle-même, on parle alors du feu de la pierre.

Les effets spéciaux

Le pléochroïsme des pierres, la chatoyance des pierres ou œils-de-chat, l’astérisme et l’iridence ou opalescence.

L’inaltérabilité

L’inaltérabilité des pierres minérales repose sur trois propriétés :

  • dureté
  • ténacité
  • insensibilité aux agents chimiques

Origine et tradition

Il existe un grand nombre de pierres précieuses, dont la plupart sont constituées de monocristaux. Des substances d’origine organique telles que le corail, les os ou encore les perles ou des substances fossiles comme l’ambre sont également utilisées.

Les pierres utilisées en joaillerie sont divisées en trois catégories : les pierres précieuses, les pierres d’art et les pierres décoratives.

Les avantages des pierres précieuses

L’une des raisons principales pour lesquelles les vraies pierres précieuses sont l’un des accessoires de mode les plus populaires aujourd’hui est leur caractère unique. Lorsque de vraies pierres sont utilisées, vous obtenez non seulement tous leurs avantages, mais vous obtenez également les coupes et les motifs naturels, uniques et magnifiques des pierres précieuses ; aucune partie n’est la même ! Les colliers, boucles d’oreilles, bracelets et bagues en pierres précieuses sont étonnamment faciles à porter. Ils sont célèbres pour les touches amples qu’ils ajoutent aux blouses paysannes et aux jupes à volants, mais sont également parfaits pour :

  • Une pièce classique au quotidien
  • Pour porter une tenue basique
  • Leurs couleurs uniques pour thématiser votre tenue
  • Une pièce dont on parle débute une conversation
  • Un événement formel (choisissez des pierres précieuses plus douces)
  • Un cadeau d’encouragement personnalisé pour vous-même ou un ami.

Découvrez aussi nos articles de Blog