Poids du lingot d’or

Le poids d’un lingot d’or classique est d’un kilogramme. Cependant, il existe de nombreux autres formats avec des poids différents. Les explications.

Si l’expression « Aussi riche que Crésus » est encore utilisée aujourd’hui, elle trouve encore ses racines près de 500 ans avant notre ère. Plus tard, le roi de Lydie, cet homme qui fit fortune grâce aux pièces d’or de la rivière Pactole, voulut alors selon la légende donner 117 lingots d’or au Temple d’Apollon.

Outre le caractère anecdotique, l’histoire de Crésus nous en dit long sur l’antiquité des lingots d’or, vieux d’au moins trois millénaires…

Lingots d’Or

Si les lingots d’or ordinaires cotés en bourse pèsent 1 kg (pour 995 grammes d’or pur), on le trouve en réalité sous près de 400 formats différents. Au fil du temps, il a progressivement remplacé le lingot d’or. Les lingots d’or

, le format privilégié par les grandes banques centrales, qui étaient la norme à l’époque de l’étalon-or, ont été progressivement supprimés en 1971. Pesant 400 onces (environ 12,4 kg), il a été noté Good Delivery, imposé par le LBMA, et sa pureté d’or est supérieure à 99,5 %.

En France, il n’y a pas de fonderie référencée par la LBMA et depuis le 30 juillet 2004 les prix des lingots francophones sont fixés arbitrairement par le vendeur.

Bon à savoir : L’once d’or est une ancienne unité de mesure également appelée « once troy ». Une once troy pèse 31 105 grammes.

Parce que la pureté des lingots d’or est plus facile à mesurer grâce au « titrage en parties pour mille », le lingot de 1 kg a été préféré au fil du temps au lingot.

Cependant, le poids d’un lingot peut varier considérablement, car le lingot d’or le plus lourd du monde pèse à lui seul 250 kg. Cette curiosité est exposée au Toï Gold Museum au Japon.

Mini-lingots d’Or

Un lingot de moins de 1 kg est souvent appelé un mini lingot (ou « lingot »).

Ils sont commercialisés en différentes versions :

-500 grammes

-250 grammes

-100 grammes

-50 grammes

-20grammes

-10 grammes

Il existe également des micro-lingots de 1 gramme, ainsi que des micro-lingots d’une once.

Depuis la crise financière de 2008 et parce que l’or est une valeur refuge reconnue, les tailles de 100 à 500 grammes sont devenues de plus en plus populaires. En effet, l’achat de mini-lingots est considéré comme un investissement sûr capable de traverser les crises et de protéger leurs propriétaires de l’inflation.

Veuillez toutefois noter que si le prix des mini-lingots est plus abordable que celui des lingots, le coût de la frappe, majoré d’une redevance forfaitaire, entraîne une prime pour ces produits. Par conséquent, le prix d’un lingot ou d’un petit lingot ne dépend pas entièrement de son poids et de sa pureté.

Production des lingots et de mini-lingots

L’or peut prendre plusieurs formes, mais le lingot et le mini-lingot représentent un seul bloc d’or affiné qui suit plusieurs normes :

– fabrication

– étiquetage

– suivi administratif.

Alors que les plus gros volumes sont constitués du moule dans lequel l’or fondu est coulé, les plus petites formes sont obtenues par estampage ou estampage de feuilles d’or enroulées.

Même si le poids d’un lingot représente une information importante puisqu’il permet, entre autres, de s’assurer qu’il est bien composé d’or, la pureté est le facteur le plus important.

Ceci est mesuré en finesse en partie pour mille. Par exemple, un lingot qui pèse 1 kg et qui est titré à 995 parties pour mille a une pureté d’or de 99,5 %. La finesse en partie pour mille permet également de mesurer la pureté des métaux comme le platine ou l’argent.

Malgré la justesse de ces méthodes, certaines techniques comme le forage (dont extraire l’or du cœur d’un lingot pour le remplacer par un métal moins précieux de même densité) passent parfois entre les mailles du filet…

Pour votre information, les lingots et les lingots ont plusieurs caractéristiques :

– poids brut

– poids exact d’or pur

– titrage

– numéro d’identification

– marques du fondeur

– poinçon de l’essayeur.

Découvrez aussi nos articles de Blog