Définition: Poinçon d’argent

En joaillerie et en argenterie, un poinçon ou poinçon de garantie en argent est un sceau qui est apposé par l’office de garantie français après qu’un contrôle des bijoux et des opérations ait été effectué sur le métal précieux. Les empreintes sont faites sur de nouvelles pièces par le bijoutier à l’aide d’un outil spécialement conçu pour le poinçonnage appelé poinçon. La maison ou la marque qui fabrique l’argenterie peut également apposer son « propriétaire » sur l’objet en métal précieux en guise de signature.

Définition

La plupart des objets et bijoux en métal argenté portent un poinçon de finesse d’argent permettant d’identifier le type d’alliage d’argent et de garantir ainsi la pureté de l’argent utilisé pour la production. Ainsi, le marquage permet de connaître la valeur en fonction de la teneur en argent de l’alliage. L’étiquetage poinçon argent

garantit la qualité, estampillée par les douanes françaises, du fabricant ou de l’importateur confirmant les bijoux en argent véritable et les bijoux en argent pesant plus de 30 grammes sont des objets de grande taille. Ci-dessous, les petites œuvres sont exonérées et dans la plupart des cas ne seront estampillées que d’un titre.

Il en existe d’innombrables types pour l’identification d’origine incertaine, le type de l’ancien régime, pour l’exportation, pour l’exportation et celui utilisé jusqu’à présent. On peut reconnaître un argent massif à partir de son poinçon.

Les différents poinçons d’argent

Le poinçon du maître orfèvre

La forme du signe lui-même signifie quelque chose. En plus des marquages ​​qui garantissent le titre, les bijoutiers peuvent estampiller leur propre fabricant en forme de diamant avec une gravure. Les lettres à l’intérieur du poinçon sont alors la marque de l’artisan. Le nom du fabricant ou de la marque est parfois simplement gravé avec la lettre complète.

Poinçon carré pour le métal argenté

Contrairement aux poinçons ovales ou octogonaux, les poinçons carrés ou rectangulaires désignent des bijoux ou des ouvrages en argent plaqué, ce qui fait que sa valeur est fortement réduite, car il n’est recouvert que d’une couche d’argent.

On peut prendre comme exemple l’argenterie fabriquée par Christofle qui ne produit que des objets en argent plaqué et non en argent massif. Par conséquent, les tampons en métal argenté qui sont collés sont tous carrés, avec un numéro à l’intérieur.

Poinçons argent internationaux

À l’étranger, les marques d’identification utilisées pour les objets en argent sont différentes.

Dans un cas précis, on peut prendre l’Angleterre comme exemple, l’Angleterre a aussi ses propres empreintes, comme l’argent sterling. Tous les autres pays utilisent le même système de marquage d’argent qui indique la finesse de l’argent. Ainsi, la marque d’identification en argent 925 signifie que l’objet est composé à 92,50 % d’argent. Parfois, il est poinçonné la lettre S pour Silver — argent en anglais — suivi du titre argent.

Trouver un poinçon sur l’argenterie

Vous aurez sûrement besoin d’une loupe pour le distinguer correctement. En effet, ils sont presque invisibles à l’œil nu, car ils mesurent seulement deux ou trois millimètres. Il est donc parfois difficile de les identifier sur l’argenterie usée par le temps, quand ils n’ont pas totalement disparu.

Le poinçon d’argent peut être apposé sur les couverts, cuillères ou fourchettes en argent massif d’une coutellerie en argent français massif sertis sur la face immédiatement au-dessus du manche et sur le dos du manche. Les couteaux l’auront sur la partie argentée de la lame ou sur le manche, sachant que ce dernier est toujours rempli de sable ou de térébenthine.

Sur les platines ou les timbales, les marques d’argent sont généralement placées au-dessous ou sur le bord des bordures.

L’argent pur n’existe généralement que sous forme de lingots d’argent ou d’argent ; ils n’ont pas de signe, car le titre d’argent au millième y est gravé.

Quant aux monnaies françaises en argent, généralement en argent 680 ou 900 milles pour cent, elles ne portent ni poinçons ni inscriptions l’indiquant.

Pour rappel, le marquage est obligatoire pour les gros ouvrages, mais pas pour les objets de petite taille en dessous de 30 grammes, comme un bijou en argent par exemple.

Découvrez aussi nos articles de Blog