Définition : Point

Étymologiquement, carat vient du mot « Carob », la graine de la plante dite « Caroubier ». Ces graines étaient largement utilisées par les marchands dans leur commerce. En effet, le carob se caractérise par son poids qui est toujours le même (environ 0,2 gr/grain) et 1 carob vaut donc 1 carat.

Aujourd’hui, les négociants en diamants parlent aussi souvent de points lorsqu’ils font référence aux carats. Plus précisément, 1 carat = 100 points. Ensuite on parlera d’un diamant de 50 points quand on a une pierre de 0,50 carat. Mais avec les progrès technologiques et les nouveaux outils disponibles pour les diamantaires, les diamants sont désormais pesés sur des balances électroniques de haute qualité permettant aux acheteurs d’avoir leur valeur précise à des milliers de carats.

Si un diamantaire pèse une pierre devant vous, assurez-vous de respecter certains paramètres :

  • une balance bien installée, à l’abri des courants d’air, des sources de chaleur et des vibrations.
  • Une pierre bien propre et une balance vide et à zéro. En général, le centième de carat non atteint ne s’annonce pas. Mais si un diamant pèse 0,999 0 carat, o dira toujours 1 carat. À l’inverse, un diamant de 0,998 9 carat sera annoncé comme une pierre de 0,99 carat.

Les caractéristiques du point

Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids du diamant et donc sa taille est exprimé en carats. Le carat équivaut à 0,20 gramme. Carat est divisé en 100 « points ». Ainsi, un diamant de 25 points pèserait un quart de carat (0,25 carat). Nous parlerons également d’un diamant à 25 %. Le poids seul ne peut jamais déterminer la valeur d’un diamant. Deux diamants de même poids ont souvent des valeurs très différentes, tout dépend de leur qualité.

La plupart des diamants contiennent des impuretés naturelles qui se forment lors de la cristallisation. Comme les empreintes digitales, les inclusions déterminent l’identité de la pierre et rendent chaque diamant unique. Leur nature, leur nombre, leur taille et leur emplacement déterminent la pureté de la pierre.

Pour les non-initiés, presque tous les diamants utilisés en joaillerie sont blancs, alors qu’en réalité seuls quelques-uns s’avèrent complètement incolores, et donc complètement blancs. La plus belle couleur des diamants est incolore. La plupart des diamants ont un peu de couleur, si cela n’affecte pas la beauté de la pierre, cela affectera sa valeur.

Dans la joaillerie, pour exprimer facilement les petits diamants, on parle de points et pas de carat :

– 1 diamant de 100 points équivaut à un diamant de 1 carat.

  • 1 diamant de 60 points équivaut à un diamant de 0,6 carat
  • 1 diamant de 10 points équivaut à un diamant de 0,1 carat
  • 1 diamant de 5 points équivaut à un diamant de 0,05 carat

Les avantages du point 

Le diamant a un atout majeur : sa solidité. Le diamant est vu comme une pierre indomptable et il symbolise l’invincibilité.

Investir dans les diamants c’est faire un investissement sur le long terme. Les avantages sont nombreux. IL est facile à transporter et conserve sa valeur maximale avec son petit poids : 1 carat, soit 0,20 gramme.

Alors que les crises boursières et les fluctuations monétaires sont fréquemment évoquées, le diamant est devenu une valeur sûre en matière d’investissement.

Il est préférable de recourir aux services d’un professionnel en diamant avant d’en acheter ou d’en vendre. La grande majorité des diamants, bien que déjà rares, ne font pas partie de cette catégorie extrêmement pointilleuse. Un certificat GIA est requis ainsi que les compétences et l’expertise pour le décoder.

Les diamants d’investissement doivent répondre à 21 critères spécifiques. Parmi ceux-ci, il est clair qu’il doit respecter le poids minimum requis, les dimensions et proportions spécifiées, ainsi que les qualités de couleur, de pureté et de taille. De nombreux autres critères, tels que l’absence de fluorescence ou de certification ou les diamants qui résistent à l’épreuve du temps. Le marché de l’offre et de la demande est constant, c’est pourquoi un diamant peut facilement être revendu.

Découvrez aussi nos articles de Blog