Définition : prix spot

Le prix spot est le prix payé sur un marché au comptant pour une matière première, un approvisionnement énergétique, un titre ou une devise : il s’agit du prix fixé pour une livraison immédiate (c’est-à-dire généralement un ou deux jours ouvrables), de sorte que le prix au comptant se compare à celui des contrats à terme. Le prix sport est fixé sur les marchés à terme. Il est effectué à partir de la méthode dite du bootstrapping, qui est basée sur les prix courants dans les transactions courantes.

Le « spot » fait référence au prix d’un actif au comptant ou au prix d’un actif à un moment donné. Ce prix est différent du prix d’un contrat à terme, qui représente le prix ou l’estimation du prix de l’actif pour livraison à une date future prédéterminée.

Tout actif pouvant être négocié par le biais d’un contrat « à terme » peut être répertorié comme un contrat « au comptant ». Cela se produit souvent sur les marchés des matières premières tels que l’or au comptant, ce qui peut conduire à une livraison immédiate d’or.

Des prix au comptant peuvent également être proposés pour les ordres de change, car la livraison des devises a généralement lieu dans les 48 heures suivant l’exécution de l’ordre.

Les caractéristiques du prix spot

Prix au comptant ou spot

Un marché de gré à gré (OTC) est un marché où les transactions sont effectuées directement entre vendeurs et acheteurs. Sur le marché Over-The-Counter, les courtiers ou les teneurs de marché, par le biais de réseaux de télécommunications électroniques, sécurisent la cotation de divers actifs grâce auxquels ils peuvent sécuriser les prix et la liquidité.

Le Client négocie de gré à gré sur une base « principal-to-principal », ce qui signifie que tous les risques, y compris le risque de crédit, sont supportés par les deux parties à la transaction.

Les institutions financières agissent en tant que teneurs de marché et fixent les cours acheteurs (le prix auquel l’actif peut être cédé) et les cours vendeurs (le prix auquel l’actif peut être acquis), déterminant le prix au comptant.

Grandes banques et négociants : les banques et les négociants négocient de gros volumes de métaux précieux pour leurs clients. Ils achètent et vendent des métaux précieux dans le cadre du processus de négociation et sont donc des sources fiables pour déterminer le prix au comptant des métaux précieux.

Prix à terme

Bourses : Les contrats à terme sur métaux précieux sont négociés sur les principales bourses du monde. Ces échanges sont une source essentielle pour déterminer les prix futurs des métaux précieux.

Les avantages du prix spot

Le prix d’achat d’un produit en or réel est composé de deux facteurs : le prix du métal et le prix premium.

Surtout, avant d’acheter, réfléchissez à la façon dont vous allez stocker et vendre votre or physique.

Lors de la revente, la plupart des pays imposent une certaine forme d’impôt sur l’or, communément appelé impôt sur les gains en capital.

L’or physique présente de nombreux avantages du fait de son histoire et de son caractère de produit d’épargne et d’investissement.

Or, une réserve de valeur

Contrairement au papier-monnaie ou à d’autres actifs, l’or a tendance à maintenir et même à augmenter sa valeur sur le long terme. C’est pourquoi il est considéré comme un excellent moyen de transmettre et de préserver son patrimoine de génération en génération.

Une valeur refuge

Par exemple, l’or servait autrefois de valeur refuge, ce qui signifie que les investisseurs se tournaient vers l’or lorsque les conditions économiques mettaient leurs autres investissements en danger. C’est particulièrement le cas pendant les périodes d’inflation ou de déflation.

Découvrez aussi nos articles de Blog