Définition : Pureté

Dans le passé, le terme carat vous a peut-être dérouté, c’est une unité de mesure avec deux usages complètement différents : mesurer la masse d’un diamant ou d’une pierre précieuse, ou mesurer la pureté d’un alliage d’or sur une échelle de 24 points et le symbole le plus couramment utilisé est K.

La pureté d’un métal précieux fait référence au rapport en poids du premier métal à tout ce qui est ajouté au métal de base, ou à la proportion d’impuretés. De nombreux métaux précieux sont utilisés comme alliages. D’autres métaux, précieux et non précieux, sont ajoutés pour augmenter la dureté et/ou modifier les propriétés de l’alliage, c’est-à-dire pour rendre l’alliage plus facile à travailler ou lui donner une meilleure couleur. Par conséquent, ces alliages comprennent différentes proportions d’or.

Carat est l’unité de mesure utilisée pour déterminer la pureté de l’or. Il existe un certain nombre de puretés d’or allant de 9 carats (375 millièmes) à 24 carats (999 millièmes, ce qui signifie de l’or pur). L’or pur n’est pas utilisé dans les bijoux en raison de son potentiel de déformation excessive.

Les caractéristiques de la pureté

Or 24 Carats OU 999 millièmes 

Cet or est composé d’au moins 99,9 % d’or pur. Il a une couleur jaune foncé caractéristique des pépites d’or à l’état brut. Mais il ne convient pas à la confection de bijoux, car il est trop mou et a tendance à se déformer facilement. Pour la création de bijoux, on privilégiera l’or 18 carats de très haute pureté, mais massif.

Or 18 Carats 750 millièmes

L’or 18 carats est un or de très belle qualité traditionnellement utilisé dans l’industrie de la joaillerie. Il allie la superbe pureté de l’or et la solidité qui permet au bijou de se transmettre de génération en génération. L’or 750 millièmes (18 carats) serait appelé or massif, il contient en fait 75 % d’or pur contre seulement 25 % d’autres métaux comme l’argent ou le cuivre.

Or 14 Carats ou 585 millièmes

L’or 14 carats ne peut pas être considéré comme de l’or massif, on l’appellerait un « alliage d’or ». En effet, l’or à 585 parties pour mille (14 carats) ne contient que 58,5 % d’or pur contre 41,5 % des autres métaux.

Or 9 Carats ou 375 millièmes 

L’or 9 carats ne peut pas être considéré comme de l’or massif, on l’appellerait un « alliage d’or ». En effet, l’or à 375 parties pour mille (9 carats) ne contient que 37,5 % d’or pur contre 62,5 % d’autres métaux.

Les avantages de la pureté

Pour des raisons pratiques, plus qu’économiques : l’or est un matériau très ductile utilisé à l’état pur, il se casserait facilement. Ainsi, pour obtenir des objets plus durables, l’or est combiné avec d’autres métaux, ce qui donne également une palette de couleurs plus diversifiée. Ainsi, on peut obtenir de l’or jaune, additionné de cuivre et d’argent fin, de l’or rose ou rouge avec astérisque, de l’or vert avec de l’argent fin, de l’or gris et même de l’or vert en ajoutant du fer.

En plus de leur apparence, les bijoux en or ont aussi l’avantage d’être inoxydables et durables. De ce fait, l’or conservera toute sa luminosité et sa couleur, contrairement aux autres métaux dont les éléments peuvent être altérés par différents changements ou produits. Au fil des années, nous avons remarqué que la beauté de l’or avait même tendance à s’améliorer, c’est pourquoi le matériau est particulièrement prisé pour la fabrication d’alliances et de bagues de fiançailles. L’or

a également l’avantage d’être très malléable, laissant ainsi beaucoup de temps à l’artisan en matière de conception. L’avantage ultime de l’or correspond au fait que le matériau représente un véritable investissement, quelle que soit sa forme. Son prix est également plus stable que les autres métaux en période de ralentissement économique.

Découvrez aussi nos articles de Blog