Définition : stabilité

Aujourd’hui, l’or sert principalement de réserve aux banques centrales des principales économies du monde, à l’exception de la Banque du Canada, qui n’avait pas un seul lingot en stock au 8 avril 2022.

Les réserves sont utilisées spécifiquement pour intervenir sur le marché des changes afin d’affecter la valeur des monnaies nationales. Lorsqu’une banque centrale vend de l’or en échange de sa monnaie, elle soutient la valeur de sa monnaie. L’inverse fait augmenter l’offre, ce qui peut faire baisser son prix.

En fait, l’or n’a plus joué de rôle dans le système monétaire mondial le 15 août 1971, lorsque le président des États-Unis de l’époque, Richard Nixon, a mis fin à la convertibilité du dollar américain en jaune. Les grandes économies sont alors passées à des systèmes de taux de change flottants.

De 1870 à la Première Guerre mondiale, le système financier mondial était basé sur l’étalon-or.

Les caractéristiques de la stabilité

Grâce à sa stabilité, l’or est une excellente valeur refuge en période d’incertitude économique.

Les premières mines d’or découvertes remontent à 3 000 ans avant notre ère et ont été exploitées par les Égyptiens. Mais la répartition relativement équilibrée de l’or dans le monde a conduit de nombreuses civilisations anciennes à s’y intéresser.

Si au début il était surtout recherché pour son aspect esthétique, il est apparu 700 ans avant Jésus-Christ, la base du système monétaire, avec l’argent.

Rare, relativement facile à extraire, malléable (il devient liquide à 1 064 degrés Celsius) et inoxydable, l’or possède de nombreuses qualités qui, outre sa beauté, le rendent très pratique et en ont fait un métal de type précieux.

Il restera dominant dans le système monétaire international jusqu’en 1971 et la décision du président américain Richard Nixon de suspendre la convertibilité du dollar en or, bouleversant le système de Bretton Woods hérité de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, l’argent a perdu de son éclat, surtout lorsque de nombreux gisements ont été découverts sur le continent américain.

Si l’or n’est plus couramment utilisé comme moyen d’échange aujourd’hui, il reste une valeur privilégiée pour quiconque cherche à se protéger des dangers.

Les avantages de la stabilité

L’or est clairement une monnaie, pas seulement une marchandise. Tout d’abord, l’or est utilisé comme monnaie depuis des milliers d’années, et continuera certainement à le faire pendant encore longtemps.

En raison de sa rareté et donc de son prix, l’or est très précieux et peut être stocké dans un petit espace.

L’une des raisons pour lesquelles les investissements dans l’or sont sûrs est qu’ils bénéficient de la stabilité que procure la ressource. En effet, quelles que soient les conditions économiques d’un pays, l’or n’est pas soumis à des effets significatifs. Loin de là, il représente une porte de sortie potentielle pour les investisseurs. En d’autres termes, ils peuvent profiter des avantages associés à ce type d’investissement.

En plus d’être une monnaie intemporelle, l’or assure également la stabilité des placements financiers. Certes, ce métal précieux n’est pas hors de portée. Cependant, il est moins sujet à des changements arbitraires que les autres monnaies. L’importance de l’or dans la stabilité économique se traduit par de nombreuses facettes.

Découvrez aussi nos articles de Blog