Stockage d’or, une solution de placement financière

L’or est considéré depuis toujours comme un excellent moyen de placement et d’investissement. Son prix n’a cessé d’augmenter au cours de ces vingt dernières années. Il est faiblement volatile et représente un investissement rentable, surtout en temps de crise. De plus, sa revente est très facile.

Néanmoins, les conditions de stockage d’or représentent un souci majeur pour son acquisition. En effet, vu sa valeur, son stockage doit bien être étudié pour protéger ce précieux capital.

Le contexte du marché de l’or

Suite à la pandémie du covid de 2020, le prix de l’or a connu un rebond spectaculaire. En effet, la pandémie mondiale a eu un impact positif sur les cours boursiers, favorisant une reprise soutenue de la valeur de l’or et des autres métaux précieux.

Les études récentes faites en 2021 démontrent que l’or garde toujours le premier rang dans les choix d’investissement. Pour prendre un exemple concret, l’achat de pièces d’or comme Napoléon 20 francs ou Marianne Coq sont abordables et accessible à tout le monde.

les choix de stockage d’or

Pour stocker son or physique, trois choix principaux s’offrent au propriétaire d’or.

Son coffre-fort personnel

Garder son or dans son coffre personnel à son domicile est la première option et représente la solution de facilité. Garder son pactole à portée de main revêt un caractère assez rassurant et pratique. En effet, le propriétaire de l’or peut profiter d’une opportunité intéressante du cours de l’or pour revendre son bien et se faire des bénéfices rapidement.

Cette option comporte toutefois des risques par rapport à un éventuel cambriolage. De ce fait, il est primordial de placer son coffre-fort en toute discrétion dans un endroit peu accessible et peu fréquenté de son lieu de vie. Un coffre ignifuge, résistant au feu, est également recommandé pour pallier un éventuel cas d’incendie.

Stocker son or à la banque

Stocker son or à la banque consiste à y louer un coffre-fort pour conserver son or.

Cette solution est la plus adoptée par la majorité, car la banque représente l’image de la sécurité. Les risques de vol ou liés à l’incendie y sont écartés. Et en cas de décès du propriétaire du coffre, les héritiers ayant droit peuvent y accéder en présence d’un huissier.

Toutefois, les coûts de location d’un coffre-fort sont assez onéreux. Elle peut varier entre 90 et 400 € par an pour un volume de stockage assez réduit. Il faut néanmoins penser à vérifier que l’assurance est incluse dans les tarifs de location du coffre. Il existe des cas rares de confiscation de vos biens par la banque en cas de faillite de celle-ci. Le cas s’est produit aux États-Unis sous le gouvernement Roosevelt, et en Grèce où les banques ont confisqué les avoirs de leurs clients, y compris ceux qui étaient gardés dans les coffre-forts.

Louer un coffre auprès de sociétés privées

Il existe des sociétés spécialisées dans la location de coffres forts destinés au stockage de métaux précieux. Ils constituent une option intéressante par rapport aux banques. Leurs systèmes de sécurité sont identiques à celle des banques.

On trouve ces sociétés privées spécialisées, dans le stockage, dans les pays géopolitiquement stables tels que la Suisse ou la Belgique. Dans ces pays, le marché de l’or est dynamique et en évolution constante. Comme ces sociétés ne font pas partie du système bancaire, les coffres sont à l’abri d’une confiscation en cas de crise financière.

Le plus judicieux serait de répartir ses réserves d’or entre différents sites de stockage pour minimiser tous les éventuels risques liés à la protection de son stock d’or.

Découvrez aussi nos articles de Blog