Définition : Umicore

Umicore est une entreprise leader dans le domaine des technologies des matériaux circulaires. L’économie circulaire consiste à insuffler une nouvelle vie aux matériaux essentiels et à les maintenir dans l’économie et dans le temps. Ce principe de recyclage continu constitue la force de la société Umicore. Elle est l’un des pionniers dans ce domaine, car elle pratique la circularité depuis plus de dix ans, bien avant que le principe ne devienne une grande tendance dans la société. Les métaux essentiels sont vitaux pour l’économie mondiale. Des soins de santé aux consommables de tous les jours, en passant par les industries, ils affectent tous les aspects de la vie moderne. Les ressources disponibles en abondance aujourd’hui peuvent s’épuiser demain. Umicore travaille continuellement à la création de matériaux innovants, durables et recyclables. Elle a une grande expertise dans le secteur des sciences des matériaux, de la chimie et de la métallurgie pour la transformation des métaux en matériaux circulaires de haute technologie. Sa priorité est la création de valeur durable basée sur une volonté de concevoir, et recycler des matériaux. « Des matériaux pour une vie meilleure » est sa devise. Son positionnement spécial et la diversité de ses activités se complètent pour booster le changement mondial de mobilité.

Les caractéristiques d’Umicore

L’Expertise d’Umicore touche de nombreux domaines techniques et technologiques. Ses principaux domaines de spécialisation sont :  

  • L’Énergie : matériaux pour batteries rechargeables (allant des véhicules électriques à l’électronique portable), matériaux à forte conductivité tels que le cuivre, l’argent, les alliages d’argent et les composites pour les interconnections de batteries, etc.
  • L’industrie automobile : toutes sortes de catalyseurs (contrôle des émissions pour une meilleure qualité de l’air), matériaux composites spéciaux pour les assemblages électromécaniques, les divers capteurs et connecteurs, etc.
  • Le recyclage et la récupération de métaux précieux et spéciaux tels que le cobalt à partir de catalyseurs usagés, carbure de tungstène, etc.
  • Les Produits chimiques à base de nickel destiné au traitement des surfaces, de divers principes actifs pharmaceutiques, etc.
  • La construction : outils de découpe de la pierre et du béton en poudres de cobalt et de pré alliage, la production de pigments à base de nickel et de cobalt pour l’industrie céramique, etc.
  • Optique et écrans : lentilles  pour une vision nocturne et une imagerie thermique plus nettes
  • Les métaux précieux : la valorisation de métaux précieux pour la joaillerie et les industries, etc.

Les avantages d’Umicore

Umicore ne cesse d’innover de manière à ce que les appareils mobiles soient plus légers et que les véhicules électriques qu’elle équipe aillent plus loin. Pour y arriver, Umicore ne cesse de chercher des solutions innovantes qui repoussent les limites de performances de ses batteries. Ses clients sont soutenus en permanence pour atteindre leurs objectifs et à aller au-delà de leurs limites. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le développement des batteries lithium-ion, Umicore assure une fiabilité et une régularité rigoureuse dans l’approvisionnement en matières premières à ses clients. Chaque intrant du circuit de production est vérifié et contrôlé pour assurer une qualité optimale. Afin de permettre à sa clientèle de se démarquer dans son secteur d’activité, Umicore développe des partenariats de coopération sur le long terme avec des universités afin de rester à l’affut des recherches scientifiques et des tendances du marché. Des laboratoires d’application sont également mis en place dans cette optique. La présence internationale de la société lui permet de se rapprocher de sa clientèle. Elle est en écoute active des besoins de ces derniers et leur propose les solutions nécessaires pour y répondre. 

Découvrez aussi nos articles de Blog