Définition: Valeur refuge

En période d’incertitude, en cas de crise financière ou de krach boursier, les investisseurs ont tendance à se tourner vers les actifs dits « valeur refuge ».

Définition

En bourse, une valeur refuge est un actif dont la valeur devrait se maintenir ou augmenter en période d’incertitude économique et de turbulences boursières. Les investisseurs recherchent des actifs sûrs durant ces périodes afin de limiter leur exposition à une éventuelle baisse des marchés.

Lorsqu’il s’agit de valeurs refuges, les mêmes noms reviennent fréquemment. Cependant, il est important de noter que tous les investissements refuges ne conviennent pas à tous les replis du marché et ce qui peut être qualifié d’actif refuge peut varier en fonction des circonstances économiques générales.

Par conséquent, afin de trouver un actif refuge approprié, les investisseurs doivent faire leurs propres recherches et s’assurer que l’investissement en question correspond bien à ce qu’ils espèrent réaliser.

Investissements dans les valeurs refuges

Les marchés financiers ne montent pas toujours, les ralentissements et les turbulences sont normaux et malheureusement inévitables dans le cadre de l’investissement.

Il est donc préférable pour les investisseurs de se préparer à de telles périodes et de comprendre l’impact des baisses de marché non seulement sur leurs investissements, mais aussi sur les classes d’actifs.

Dans les sections suivantes, nous examinerons certains des placements refuges les plus populaires pour faire face aux turbulences du marché. Mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, le prix de tout actif est déterminé par les niveaux d’offre et de demande sur le marché et ne réagit pas toujours comme prévu.

De plus, les actifs refuges populaires changent avec le temps, vous devez donc vous assurer qu’avant d’envisager un investissement refuge, vous êtes au courant des tendances actuelles du marché.

L’or est la valeur refuge la plus ancienne qui subsiste et c’est certainement le meilleur refuge en termes de sécurité. Lorsque la plupart des gens pensent à une valeur refuge, la première chose qui leur vient à l’esprit est l’or. Les métaux précieux et en particulier l’or et l’argent sont d’importantes valeurs refuges.

Bien que l’or n’ait techniquement aucune valeur intrinsèque, l’humanité est attirée et appréciée par ce métal précieux brillant depuis des siècles. À tel point que bon nombre des plus grandes banques centrales du monde détiennent elles-mêmes d’importantes réserves d’or pour atténuer les risques et se protéger contre l’inflation.

L’or : une valeur refuge

Historiquement, il a été prouvé à maintes reprises que l’or tient et même augmente en valeur pendant les périodes de turbulences et de déclin du marché, bien que cela soit dû en grande partie au sentiment. C’est pour cette raison que l’or est considéré comme une valeur refuge.

Comme mentionné, les prix sont déterminés par l’offre et la demande sur le marché. Lorsqu’il y a une augmentation de l’incertitude ou une baisse des marchés mondiaux, le premier réflexe de nombreux investisseurs est de se précipiter sur l’or, qui est, pour beaucoup, le premier investissement refuge qui leur vient à l’esprit. Cela conduit à une augmentation de la demande d’or et donc, comme il n’y a qu’une quantité limitée d’or dans le monde, son prix va augmenter.

Les obligations d’État

Pour ceux qui ne connaissent pas les obligations, elles sont considérées comme des « dettes » qui rapportent des intérêts. Un investisseur qui achète une obligation prête essentiellement de l’argent à l’émetteur de l’obligation, qui s’engage à rembourser intégralement le prêt initial à une date future spécifiée, ainsi que tout intérêt applicable, appelé coupons, dans l’intervalle. Cette période est généralement trimestrielle ou annuelle.

Les entreprises et les gouvernements émettent des obligations. Cependant, les obligations émises par les gouvernements des principales économies développées sont considérées comme pratiquement sans risque, car il est très peu probable qu’un tel gouvernement fasse défaut.

En conséquence, les obligations d’État émises par des pays comme les États-Unis et la France sont considérées par beaucoup comme des valeurs refuges et ont tendance à susciter davantage d’intérêt en période d’incertitude économique.

Découvrez aussi nos articles de Blog