Définition : Fédération française de la franchise

La fédération française de la franchise a été créée en 1971. C’est une fédération professionnelle qui englobe les franchiseurs et leurs franchisés. Son objectif est de proposer une meilleure expertise afin de parvenir au développement de leurs réseaux de franchise. 
La fédération française de la franchise est le symbole de modèle commercial clé pour le développement de l’économie française. Elle représente une référence en termes d’entrepreneuriat novateur et stable, créant de la valeur et des emplois.
Avec la franchise, la réussite des entrepreneurs se voit être accélérée. 

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est un partenariat entre deux sociétés juridiquement et financièrement indépendantes (franchisés et franchiseurs). Il s’agit d’une méthode qui permet à un indépendant de performer plus rapidement en optimisant ses chances de succès et au franchiseur de développer son activité en s’appuyant sur un réseau de chefs d’entreprise engagés sur leur marché local.

La franchise trouve ses racines au Moyen Âge, notamment entre le Xe et le XIIe siècle, à travers l’octroi de libertés et de privilèges accordés par les seigneurs au profit de certaines populations définies par la détermination territoriale.

La métamorphose commerciale s’est opérée au XVIIIe siècle, avec la suppression des impôts et péages intérieurs, période exprimée dans certaines expressions courantes telles que « franchise postale », « franchise douanière », « franchise d’impôt » ou encore « franchise diplomatique ».

Les caractéristiques de la Fédération française de la franchise

La Fédération française de la franchise est une Fédération dynamique mettant toute son expertise au service de ses réseaux adhérents.

Représentation et services aux adhérents

L’adhésion à la Fédération Française de la Franchise requiert l’engagement au respect de ses principes fondateurs. Ceux-ci sont repris dans le Code de déontologie. En y étant membre, il est certain de jouir d’une garantie de sérieux et de fiabilité pour le franchisé et le candidat franchisé.

Depuis sa création, la Fédération a mis en place plusieurs services afin d’aider ses membres pour que ces derniers puissent être en permanence en phase avec l’évolution du marché.

Promotion et défense

La Fédération française de la franchise a pour mission expresse de promouvoir la franchise. Il s’adresse à la fois aux futurs franchiseurs, tous chefs d’entreprise souhaitant développer leur réseau, et aux futurs franchisés, tous candidats à l’implantation, pour les informer des avantages et des exigences d’un tel modèle.

Elle intervient dans les écoles et les universités pour promouvoir la franchise auprès des personnes qui constitueront la future population active.

Maintien de la franchise et son développement

La Fédération a également mis en place un comité scientifique chargé d’initier des réflexions et perspectives scientifiques sur la franchise, en lien avec les laboratoires de recherche. Ces études permettent de mieux comprendre les composantes de la franchise et à la faire évoluer pour une meilleure performance.

Les avantages de la Fédération française de la franchise

Pour le franchiseur 

La franchise apporte à l’activité du franchiseur une combinaison de ressources financières et commerciales :

  • Le financement de la franchise des réseaux commerciaux.
  • Limite la capacité de réponse à la concurrence par : 

       * la conquête rapide du marché

      * la performance financière de l’union économique du réseau et son pouvoir d’achat

      * l’acquisition des meilleurs emplacements

  • Donner une valeur à la marque et au produit de fidélisation de la clientèle grâce à une combinaison d’actions promotionnelles locales et régionales et à la présence de la marque dans le secteur.
  • Contrôle de la distribution.
  • Planification de la production pour la production/distribution en franchise.

Pour le franchisé

  • Le franchisé est propriétaire de son entreprise et est juridiquement indépendant.
  • Il bénéficie de l’image de marque et de la notoriété de l’enseigne auprès des consommateurs.
  • Il jouit d’un système de gestion commerciale conçu et testé par le franchiseur, permettant ainsi un gain de temps et une réduction des risques financiers.
  • Il bénéficie d’un avantage concurrentiel grâce à la synergie économique et à l’innovation apportée par le franchiseur
  • Les franchisés profitent de la formation et des conseils ainsi qu’une assistance continue pour acquérir un niveau d’expertise supérieur à celui de l’entrepreneur individuel.
  • Ils bénéficient d’un meilleur retour sur investissement que les commerçants indépendants grâce à leur optimisation et des économies d’échelle grâce à la standardisation des opérations.

Découvrez aussi nos articles de Blog